Vous êtes ici

Les expositions

Le site se compose d’une bâtisse principale de 3 600 m² et de quatre bâtiments se déployant autour d’une cour et d’une allée arborée, dans un parc de près de 3 hectares. Ses dimensions exceptionnelles orientent le projet artistique dans le sens d’une valorisation du geste artistique d’aujourd’hui. C’est pourquoi l’accent est mis sur l’accueil et le développement de résidences de création.

 
Cookie Iframe non accepté

 

DU 2 AVRIL AU 29 MAI 2022

Pour répondre à l’invitation qui lui a été faite d’être la commissaire d’une exposition collective se déployant sur l’ensemble du centre d’art et les salles d’expositions temporaires du musée Girodet, Sally Bonn, écrivaine et critique d’art, a choisi de renouer avec une recherche au long cours menée autour de la notion d’épochè. Donnant son titre à l’exposition, elle signifie, étymologiquement, « l’arrêt », « l’interruption », « la cessation », puis, dans les domaines de la philosophie et de la psychanalyse, « la suspension du jugement ». Soudainement réactivée à l’épreuve des épisodes de confinements qui ont jalonné ces deux dernières années – expériences de suspension par excellence de nos vies en ébullition ! –, cette recherche trouve enfin (ici) l’espace et le temps de son activation et de son déploiement.

Véritable passage à l’acte curatorial, épochè (ici) nous incite donc « à faire l’expérience d’une suspension du temps, du regard, du jugement ». Sally Bonn formule ainsi le pari de réactiver en l’actualisant poétiquement la posture philosophique et antique du retrait pour mieux donner à voir et à comprendre notre monde, dans l’entre-deux des catastrophes passées dont il conserve les mémoires et les traces et de celles potentiellement à venir qu’il contient en puissance.

En savoir plus

L'espace Studiolo est pensé comme le prolongement digital expérimental de l'atelier partagé, en amont des expositions, par les artistes et les membres de l'équipe des Tanneries - que ce dernier soit physique ou encore mental.

 

 

 

Cookie Iframe non accepté