Vous êtes ici

Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) - Vacances et mercredi

La Ville d'Amilly propose un accueil de loisirs pendant les vacances scolaires (hors Noël) et un accueil le mercredi avec 2 formules (en journée ou le matin avec repas) pour les enfants scolarisés âgés de 3 ans jusqu'à 12 ans.

Ces ALSH sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et bénéficient d’un soutien financier de la Caisse d'Allocations Familiales.

Ce partenariat garantit une qualité d’accueil avec un taux d’encadrement conforme à la législation en vigueur et permet de répondre à des critères éducatifs et pédagogiques notifiés dans le projet Éducatif de la Ville, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

 

 

1) Documents pour les ALSH - à télécharger ou consulter

 

2) L'accueil du mercredi

Dès le lundi 23 mai, l’inscription pour le mercredi est possible par INTERNET via votre espace personnel.

Avant toute inscription, remplir une fiche enfant qui sera à joindre lors de votre inscription sur le site internet via votre espace personnel avec TOUS les documents demandés (vaccinations, assurance…). Une fois remplie elle est valable toute l’année scolaire en cours même pour l’accueil de loisirs des vacances.

Rappel : l’inscription doit se faire impérativement le jeudi avant 23h pour le mercredi suivant. Passé ce délai, aucune possibilité d’annuler ou de rajouter. Voir conditions d’annulation / absence injustifiée / absence justifiée / présence non prévue dans le règlement intérieur.

  • 1ère formule : le mercredi à la journée au Domaine de la Pailleterie (repas et goûter compris). 
    ​Présence obligatoire de l'enfant de 8h30 à 17h30

Avant 9h : 2 points d'accueil péricentre :

  • Dès 7h à la Pailleterie
  • Dès 7h à l'école du Clos-Vinot élémentaire (accès par la rue Rouget-de-Lisle)
  • Attention : Départ en bus du Clos-Vinot pour aller à la Pailleterie à 8h40 – Il est impératif d’arriver sur ce site pour 8h35 maximum 

Après 17h30 : 2 points d'accueil péricentre :

  • De 17h30 à 18h45 à la Pailleterie
  • De 17h40 à 18h45 à l'école du Clos-Vinot élémentaire (accès par la rue Rouget-de-Lisle)

 

  • 2ème formule : le mercredi matin avec repas à l'école du Clos-Vinot.
    ​Présence obligatoire de l'enfant de 8h30 à 13h

Avant 9h : 1 point d'accueil péricentre à l’accueil périscolaire de l’école du Clos-Vinot élémentaire (accès par la rue Rouget-de-Lisle)

Après 13h : 1 point d'accueil péricentre jusqu’à 13h30 à l’accueil périscolaire de l’école du Clos-Vinot élémentaire (accès par la rue Rouget-de-Lisle)

Pour les enfants présentant des allergies alimentaires contacter le service ou se référer à la plaquette d’informations.

Pour réserver l’ALSH du mercredi : onglet planning  - Cliquez ici pour accéder à votre espace personnel

 

3) L'accueil de loisirs des vacances scolaires (sauf vacances de Noël)

Avant toute inscription, remplir une fiche enfant qui sera à joindre lors de votre inscription sur le site internet via votre espace personnel avec TOUS les documents demandés (vaccinations, assurance…). Une fois remplie, elle est valable toute l’année scolaire en cours même pour l’accueil de loisirs du mercredi.

Rappel : pour les vacances, les réservations se font pour la semaine entière. La réservation doit être validée par le service pour que votre enfant soit définitivement inscrit.

Il est impératif de respecter les périodes de réservation. Passé ce délai, vous serez placé automatiquement sur liste d’attente en fonction des places qui se libèreront. Voir la plaquette pour connaître ces périodes, aucun rappel en format papier ne sera fait dans l’année.

Pour connaître les conditions d’annulation / absence injustifiée / absence justifiée / présence non prévue voir le règlement intérieur.

Pour les enfants présentant des allergies alimentaires contacter le service ou se référer à la plaquette d’informations

Pour réserver l’ALSH des vacances : onglet planning  - Cliquez ici pour accéder à votre espace personnel

 

4) La facturation des accueils de loisirs des vacances et du mercredi

Toute fréquentation à un service municipal engage au paiement des factures éditées dans le délai indiqué.

En cas de non-paiement, les factures sont transférées à la Trésorerie qui se chargera d’opérer des saisies sur vos ressources.

La facturation des accueils de loisirs vacances et mercredi se fait à terme échu et sera disponible dans votre espace personnel. Vous disposez d’un mois à la réception pour la régler.

Il n’y aura plus de facture papier distribuée dans les écoles. Vous pourrez venir chercher un exemplaire papier directement au service. 

Privilégiez le paiement de votre facture en ligne via votre espace personnel.

Il est possible de payer directement au service par chèque (ordre ALSH) ou en espèces ou en CESU (jusqu’aux 6 ans de l’enfant en respectant la date de validité). 

 

Pour en savoir plus

Service Éducation / Enfance

145, rue de la Mairie

Tél. : 02 38 28 76 67 ou 02 38 28 76 72

Email : messagerie via votre espace personnel

Horaires d'ouverture :

  • Lundi : 8h30/12h - 13h/17h30
  • Mardi : 8h30/12h - 13h/17h30
  • Mercredi : 8h30/12h30
  • Jeudi : 8h30/12h - 13h/17h30
  • Vendredi : 8h30/12h