Vous êtes ici

Le Pôle d'équilibre territorial et rural : un outil de développement du territoire

Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Montargois-en-Gâtinais est né en janvier 2019.

3 communautés de communes, 1 communauté d’agglomération, 96 communes, 138 000 habitants.

 

Cette nouvelle entité est issue de la fusion du Syndicat mixte du Pays Gâtinais et du Syndicat mixte de gestion du Schéma de cohérence territorial (SCoT) du Montargois-en-Gâtinais. Elle rassemble 138 000 habitants dans 95 communes composant la Communauté de communes de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne, la Communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais et la Communauté de communes des Quatre vallées ainsi que l’Agglomération montargoise.

Le PETR fédère tous ces acteurs autour d’un projet commun de développement et d’aménagement global et durable du territoire. Ce projet se base sur des documents de références, les Agendas 21 du Pays Gâtinais et de l’Agglomération montargoise, ainsi que sur le Schéma de cohérence territorial. Ces documents définissent des objectifs, afin de répondre à trois enjeux principaux : préserver les ressources, élaborer un document d’urbanisme permettant une stratégie de développement local (le SCoT) et favoriser ce développement par la mise en œuvre de politiques structurantes avec d’autres acteurs que sont la région Centre-Val de Loire, l’État et l’Europe.

Des domaines d’action très variés

Pour atteindre ces objectifs, le PETR remplit plusieurs missions :

  •  il gère et suit la mise en place du SCoT, document d’urbanisme stratégique
  • il est l’intermédiaire entre les financeurs (État, Europe, Conseil régional) et les porteurs de projet du territoire dans des domaines aussi variés que le tourisme, la santé, les espaces publics, l’environnement, la rénovation de l’habitat et du patrimoine public, la culture, la production d’énergie, la mobilité…
  • il met en œuvre, pour le compte des EPCI (établissements public de coopération intercommunale : communautés de communes et communauté d’agglomération) qui le composent, des politiques publiques

Dans ce cadre, le PETR porte des services :

  • le Service éco-habitat, qui accompagne les particuliers et les entreprises dans la rénovation des bâtiments
  • le Contrat local de santé dont l’objectif est d’améliorer l’offre de soins sur le territoire
  • la Plateforme territoriale de mobilité, pour mettre en cohérence les actions en faveur d’une mobilité durable et accessible

Une instance gouvernée par les élus locaux

Le PETR du Montargois-en-Gâtinais prend la forme juridique d’un syndicat mixte. Il est gouverné par les 68 élus des différents établissements publics de coopération intercommunale (communautés de commune et communauté d’agglomération) qui le composent. Frédéric Néraud en est le président.

 

Lettre d'information du PETR :