Vous êtes ici

Le maire

L’année 2021 s’achèvera bientôt. Depuis la fin de l’été, à la faveur d’une reprise intense des activités, rythmées par les différentes mesures sanitaires qui nous protègent, il nous semble apercevoir le bout du tunnel. Et même si la lumière est encore bien fragile, les liens se retissent malgré tout. Prendre soin les uns des autres est devenu un leitmotiv social, mais nous l’appliquons encore plus à nos proches, à nos familles. 

L’auteure suédoise Fredrika Bremer écrivait « Dans une famille heureuse, la vie est un développement incessant, une journée de printemps ».  L’image est poétique, mais plus réaliste qu’il n’y paraît. Car ce qui contribue au bien-être et à l’équilibre familial rejaillit bel et bien sur l’épanouissement de chacun de ses membres. C’est cette conviction qui motive depuis bien des années notre politique familiale. 

Cette politique familiale est bien sûr orientée en direction de l’enfance et de la jeunesse, que ce soit à travers notre Maison de la petite enfance, nos accueils périscolaires et de loisirs, nos équipements scolaires et sportifs, notre Maison des jeunes, notre médiathèque, nos écoles d’art et de musique… Cet engagement soutenu s’exerce dans un même élan en direction des parents, qui s’appuient ainsi pour leurs enfants sur nos services de proximité. Ils peuvent en outre bénéficier gratuitement de l’accompagnement de notre Espace familial, où des consultations individuelles et des groupes de paroles s’attachent à dénouer des difficultés, et bientôt d’un lieu d’accueil enfant-parent, où le jeu favorise la découverte mutuelle entre un tout-petit et son proche. 

En ce mois de novembre ponctué par la Journée internationale des droits de l’enfant, par la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et, à l’échelle du département, par les Semaines de la parentalité, nous vous proposons dans ce numéro de (re)découvrir cet Espace familial et de visiter l’exposition « Migrer au féminin ».

Les fêtes de fin d’année sont aussi des moments de partage par excellence pour les familles. La municipalité s’efforce d’y mettre une part d’émerveillement. Rendez-vous donc au Marché de Noël les 11 et 12 décembre, sous le signe de la solidarité, de la beauté et du rêve.

 

                                 Gérard DUPATY
                                  Maire d'Amilly
       1er vice-président de l'Agglomération Montargoise