Vous êtes ici

Le maire

« Continuer à investir dans les politiques que nous défendons »

Le début de cette année 2021 s’inscrit dans un contexte d’incertitude lié à la crise sanitaire que nous traversons depuis presque un an. Ce ralentissement généralisé de l’activité ne nous fait pas oublier la nécessité de préparer l’avenir et d’ouvrir des perspectives pour notre ville. Voter le budget est à cet égard un acte essentiel. Le projet de budget primitif 2021 a été validé par l’équipe municipale le 16 décembre dernier. Les informations qu’il contient sont abordées dans ce numéro d’Espaces, et vous le retrouvez sous forme très détaillée sur le site amilly.com. 

Il reflète les choix que nous nous sommes fixés et pour lesquels vous nous avez fait confiance, c'est-à-dire une gestion rigoureuse, un maintien des taux de la fiscalité locale, un financement des investissements sur fonds propres sans recourir à l’emprunt et l’assurance, pour tous les Amillois, de bénéficier d’un service de qualité. 

Ces principes nous permettent de continuer à investir dans les politiques que nous défendons dans le cadre de nos compétences communales, en premier lieu l’enfance et la jeunesse. Ainsi, en 2021, l’édification de la garderie périscolaire de l’école du Clos-Vinot se poursuivra. Nous commencerons par ailleurs en début d’année la construction du restaurant scolaire de Viroy et acterons le lancement des études pour la réalisation d’un restaurant scolaire et d’une garderie à l’école des Goths. La réhabilitation de l’accueil de loisirs du Petit Chesnoy et la création d’une extension dans son prolongement sont également programmées. 

Notre politique est également tournée vers la vie associative sportive, culturelle, solidaire. Ces engagements se traduisent par une aide financière directe apportée grâce aux subventions. Bien que leurs activités aient décliné l’an dernier, les associations ont toujours et plus que jamais besoin que nous les aidions et pour cette raison, le niveau des subventions sera maintenu. Le soutien s’observe aussi dans les projets de construction et de réhabilitation d’équipements que nous initions.  

Sur le plan sportif, l’objectif numéro 1 est de préparer la transformation de l’un des terrains du stade Clériceau en un terrain synthétique plus pratique d’utilisation et d’entretien. Cette opération sera la première pierre d’un programme pluriannuel d’investissement pour l’aménagement du stade Clériceau. Nous avancerons aussi sur la construction du stand de tir financée par l’Agglomération montargoise et pilotée par la Ville d’Amilly.

Attachés au patrimoine ancien d’Amilly, nous poursuivrons en 2021 la restauration du Moulin Bardin et de l’église Saint-Firmin. Des travaux d’aménagement de l’espace urbain sont, par ailleurs, inscrits au budget primitif 2021. C’est le cas de la réfection de la rue Lino-Ventura ou encore de la réalisation d’un parking à l’ancienne ferme du Bourg. De son côté, l’Agglomération montargoise améliorera les infrastructures cyclables de la rue des Ponts avec l’installation de deux premières passerelles.

Tous ces projets participent à l’économie et au dynamisme de notre territoire et à l’épanouissement de tous les Amillois quel que soit leur âge. 

 

                                 Gérard DUPATY
                                  Maire d'Amilly
                   Conseil départemental du Loiret
     1er vice-président de l'Agglomération Montargoise