Vous êtes ici

Le maire

La période estivale qui s’achève nous a permis les échappées belles et les retrouvailles familiales et amicales espérées, alors que la menace sanitaire étend encore son épée de Damoclès sur l’ensemble du territoire et de la planète. L’effort vaccinal et l’attention collective des uns pour les autres ne permettent pas encore de relâcher la vigilance, qui doit rester entière. À l’heure d’écrire ces lignes, de nouvelles mesures nationales ne sont pas à exclure, et Amilly les appliquera bien entendu, dans le cadre de ses compétences, avec rigueur et responsabilité. L’incertitude du contexte sanitaire nous a déjà dicté de ne pas programmer en octobre, et pour la deuxième fois consécutive, le traditionnel Banquet des aînés, ni de réunion de quartier. Ces moments de partage, dans la convivialité pour l’un et la citoyenneté pour l’autre, font pourtant le sel de la vie d’une commune. Mais notre priorité reste de préserver la santé des Amillois, malgré les sacrifices à concéder.

Pour autant, septembre marque la reprise des activités, et nous ne pouvons qu’espérer que cette rentrée 2021 se fasse, pour nos enfants, dans la joie de retrouver leurs camarades de classe, et pour les enseignants et les agents communaux travaillant en milieu scolaire et périscolaire, dans la sérénité d’une organisation rodée. Nos écoles ont toute notre attention et nous sommes fiers d’avoir pu livrer le nouvel accueil périscolaire du Clos-Vinot, dont les cinq salles colorées vont accueillir les élèves de quatre classes et de l’institut médico-éducatif, le temps que le bâtiment des moyens soit entièrement rénové. Autre équipement attendu, le nouveau restaurant scolaire de Viroy pourrait servir ses premiers repas au printemps 2022.

L’alimentation à l’école est une de nos priorités. C’est le sujet du Grand Format de ce numéro d’Espaces, et le fil rouge de bien des initiatives de vos élus, que ce soit à travers la commission Éducation-Enfance ou la commission Développement durable et Mobilité, qui travaillent de concert, en associant les équipes éducatives, les services de la ville et la cuisine centrale, pour favoriser le bien-manger dès le plus jeune âge. Amilly s’engage également dans un programme expérimental d’éducation à l’alimentation mené par Open Agrifood Orléans.

La Ville d’Amilly est fière de sa jeunesse, à l’image de Valentin, Victor, Estelle et Maxime qui se sont distingués à l’échelle locale, nationale et même européenne – vous lirez leur portrait en p. 6 – ou de la présidente de la Jeune Chambre économique que vous rencontrerez en p. 14. En août, nous avons eu le plaisir d’accueillir de jeunes Européens, engagés aux côtés d’Amillois dans un chantier de volontariat pour la construction d’un observatoire de la faune à l’Espace naturel des Savoies et des Népruns. Cet esprit de rencontres et d’échanges, dans des valeurs de solidarité et de citoyenneté, nous le cultivons avec enthousiasme et conviction à Amilly. Souhaitons qu’il perdure !

Bonne rentrée à toutes et tous, et bonne lecture.

 

                                 Gérard DUPATY
                                  Maire d'Amilly
                   Conseil départemental du Loiret
     1er vice-président de l'Agglomération Montargoise