Vous êtes ici

Le maire

Notre commune compte officiellement 13 233 habitants, soit 1 001 Amillois de plus sur ces six dernières années. Nous pouvons tous nous en réjouir, Amilly est attractive ! Au-delà d’un environnement qui fait avantageusement cohabiter l’urbain et la nature, nous osons y voir le résultat d’une action municipale centrée sur la volonté d’offrir aux Amillois des services de qualité, permettant à chacun de s’épanouir, que ce soit dans le sport, dans les activités éducatives ou dans la culture. De la plus tendre enfance aux âges avancés de la vie, les Amillois peuvent compter sur des structures municipales et associatives de proximité qui sont des maillons précieux dans la vie quotidienne. 

Il est pourtant un point sur lequel une municipalité a peu de prise : la désertification médicale, qui sévit particulièrement à l’échelle de notre région. Nous avons la chance d’accueillir sur notre commune le Centre hospitalier de l’Agglomération montargoise, mais celui-ci souffre de devoir pallier le déficit de médecins de ville. Le projet que nous portons de Maison de santé pluridisciplinaire veut y apporter une réponse. Mais seule une action structurelle de fond de la part de l’État permettra de renforcer durablement l’accès aux soins pour tous. C’est pourquoi le Conseil municipal a délibéré à l’unanimité pour adhérer à l’« appel au Premier ministre » de la Région et du CESER Centre-Val de Loire concernant la nécessité urgente d’une décision forte, notamment quant à la formation de 200 médecins supplémentaires dans la région chaque année.

Ces deux dernières années, la pandémie nous a douloureusement rappelé combien la santé était un bien précieux. Des signaux positifs nous laissent espérer une sortie progressive des restrictions sanitaires. Et déjà, nous nous préparons à renouer avec la Fête de l’Europe, du 1er au 3 juillet. Pour cette 16e édition tant attendue, notre invitée d’honneur sera la Catalogne, région de notre ville jumelle depuis 20 ans, Vilanova del Camí. Souhaitons qu’à l’ouverture de cette grande fête du partage multiculturel, la crise sanitaire soit bel et bien derrière nous.

 

                                 Gérard DUPATY
                                  Maire d'Amilly
       1er vice-président de l'Agglomération Montargoise