Vous êtes ici

Nouveau chantier de volontariat européen à partir du 24 juin

Vous avez entre 18 et 30 ans, habitez l’Agglomération Montargoise et avez du temps libre du 24 juin au 15 juillet pour participer à un chantier de volontariat en pleine nature ? Rejoignez de jeunes Européens pour la construction d’un observatoire à oiseaux à Amilly !

La délégation Centre-Val de Loire de l’association Concordia et la Ville d’Amilly organisent pour la deuxième année consécutive un chantier européen de 3 semaines visant à construire sur le site de l’Espace naturel sensible des Savoies et des Népruns un deuxième observatoire à oiseaux. 

Pour mener ce projet, un appel à inscription est lancé afin de réunir une dizaine de bénévoles âgés de 18 à 30 ans, venant pour un tiers de l’Agglomération montargoise et pour deux tiers de l’international. 

Encadrés par des animateurs, ces jeunes adultes d’horizons différents construiront ensemble un observatoire en bois à partir de matériaux conçus par une entreprise locale qui permettra aux associations de sauvegarde de la biodiversité – notamment Les Corbeaux Gâtinais Nature – d’observer et suivre l’évolution de la faune sur l’étang des Népruns.

Ils participeront également à la Fête de l’Europe, du 1er au 3 juillet, événement culturel phare de la ville d’Amilly célébrant le partage et la rencontre.

Comme en 2021, ce chantier a notamment pour objectif de favoriser les rencontres et échanges ; de réaliser un travail d’intérêt général dans des valeurs de solidarité et de citoyenneté ; d’acquérir des compétences techniques et d’organisation ; d’encourager l’expression créative et culturelle.

Hébergés au centre-bourg d’Amilly dans une maison aux chambres collectives, les bénévoles travailleront environ 5 heures par jour, 5 jours par semaine, et disposeront de leur temps libre pour des actions culturelles, sportives, de loisirs ou de découverte. Tous les frais de séjour sont pris en charge. Seule une adhésion de 20 € à l’association Concordia est requise.

Téléchargez la fiche descriptive du projet en cliquant ici

En 2021, le premier chantier de bénévolat avait réuni avec succès 14 jeunes Européens. Lire l'article en cliquant ici.

À propos de Concordia : www.concordia.fr