Vous êtes ici

Chantier européen Concordia : l’observatoire inauguré !

Photo de l’observatoire © Manon Marmet

Mercredi 25 août, le chantier des jeunes volontaires européens à Amilly était livré. L’espace naturel sensible des Savoies et des Népruns s’est enrichi grâce à eux d’un observatoire de la faune ornithologique, qui permettra notamment à l'association Les Corbeaux Gâtinais Nature de poursuivre ses missions de préservation de la faune et de sensibilisation des usagers de l'espace naturel. 

Quatorze volontaires de cinq pays différents, âgés de 18 à 26 ans, étaient réunis du 6 au 27 août pour ce chantier international mené par Concordia Centre-Val de Loire en partenariat avec la Ville d’Amilly (voir ici le reportage de France 3).

Gérard Dupaty, maire d’Amilly, a inauguré ce nouvel équipement au côté de Léo Bourgouin, chargé de mission Concordia Centre-Val de Loire, et en présence notamment de Jalila Gaboret, qui représentait la Région Centre-Val de Loire, de Christophe Bouquet, conseiller départemental et premier adjoint au maire d’Amilly, de conseillers municipaux, de la Mission locale de Montargis-Gien qui a aidé au recrutement des jeunes locaux, du Centre d’art contemporain Les Tanneries et d’associations locales. Tous se sont félicités de la réussite de ce projet et de la belle synergie mise au service de la préservation de l’environnement, de la citoyenneté et des relations européennes.

Les jeunes bénévoles, qui ont partagé pendant trois semaines cette expérience de travail, de découverte et de vie en communauté, ont témoigné nombreux de leur satisfaction. Extraits :

Irene, Italie

« Un des aspects les plus intéressants de ce chantier a été la façon dont notre perspective du séjour a changé au cours de ces trois semaines, ce n’était pas seulement construire un observatoire à oiseaux, mais beaucoup plus. On a reçu un accueil très chaleureux, on nous a fait découvrir la ville, la nature, l’histoire, on a été impliqués ensemble dans ce projet et, au final, on a reçu beaucoup plus que ce qu’on était venus chercher. »

Mohamed, Lyon

« J’ai beaucoup apprécié ce chantier parce qu’on a découvert de nouvelles cultures, de nouvelles saveurs, de nouvelles personnes. Personnellement, c’est enregistré dans mon encyclopédie culturelle, j’ai apprécié chaque personne ici, que ce soit pour le travail, la cuisine, la bonne entente. »

Frank, Grèce

« C’était une super expérience pour moi, très spéciale parce que cet endroit est très différent de la Crète où je vis, et je remercie beaucoup la ville d’Amilly et Concordia pour ça, et Manon [l’architecte-animatrice technique] et Hélène [l’animatrice de groupe] pour leur soutien. »

Maria, Portugal

« Je suis très reconnaissante envers tout le monde, c’était un super challenge pour moi. »

Coraline, Montargis

« Ce projet était génial, j’aimerais trop le refaire. »

Amanda, Montargis

« J’ai fait ce chantier parce que ça me permettait de découvrir de nouvelles personnes qui venaient de partout, et ça m’a fait découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et partager une bonne expérience avec toutes ces personnes. »

Quentin, Chateauroux

C’était un très beau projet pour moi de venir ici, ça m’a permis aussi de découvrir la nature, l’horizon d’Amilly et des alentours. »

Zacharia, Montargis

« J’ai adoré ce projet et l’expérience de vie commune avec des gens qui venait de plusieurs pays. Ce serait cool de pouvoir refaire ce projet. »