Vous êtes ici

L’orgue : une histoire qui s’est jouée note après note

L’orgue est considéré comme le roi des instruments par Bach ou Mozart. La ville d’Amilly s’est démenée pendant près de dix ans pour doter l’église Saint-Martin de cet instrument à vent exceptionnel.

De 2001 à 2009 

Le projet de construction d’un orgue a émergé en 1995, à l’initiative de la mairie d’Amilly et des Jardins d’Agrément. L’idée était d’offrir un orgue de prestige à ce bel écrin qu’est l’église d’Amilly, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. L’instrument est destiné à la liturgie de la paroisse, à l’enseignement et aux concerts.

Après la phase d’études, une intensive recherche de financements a été nécessaire. Amilly a reçu l’aide du Ministère de la Culture, du Conseil Régional et du Département du Loiret. Une souscription a permis de compléter ces subventions publiques.

 

Bertrand Cattiaux à la réalisation 

Amilly s’est tournée vers Bertrand Cattiaux. Le célèbre facteur d’orgue a utilisé les méthodes utilisées au XVIIe siècle en Allemagne et aux Pays-Bas.

Plus de 1 000 tuyaux sont logés dans un buffet très caractéristique de l'orgue nord-allemand. Ils se composent :

  • De grands tuyaux, au centre
  • De tuyaux moyens, dans les tourelles en tiers-point (pointues) sur les côtés
  • De petits tuyaux, dont les deux plates-faces inférieures sont composées de chanoines (tuyaux muets)

 

En 2009, c’est l’immense organiste hollandais internationalement connu Gustav Leonhardt qui a produit les premières notes de l’instrument, dans une église Saint-Martin bondée.

 

Depuis 2009 

L’orgue a désormais sa place dans le paysage musical amillois. Un tel instrument permet même de développer la renommée de la ville.

 

Joseph Rassam, organiste titulaire 

La maîtrise du musicien Joseph Rassam, devenu organiste titulaire à Amilly en 2009, se lit à travers les distinctions qu’il a obtenues :

  • Médaille d’or à l’unanimité en clavecin et en orgue au Conservatoire national de région d’Angers en 2000
  • Titulaire du Diplôme national d’étude supérieurs de musique en clavecin au Conservatoire de Lyon en 2005 (avec mention très bien à l’unanimité avec félicitations du jury)

 

Professeur de clavecin et d’orgue à l’Ecole municipale de musique d’Amilly, il donne des concerts gratuits  chaque semaine à l’église Saint-Martin : ce sont les Vendredis de l’orgue, de 18 h à 19 h.

 

La vie bien remplie de l’orgue d’Amilly 

La vie de l’orgue d’Amilly va durer des siècles. Les premières années de son existence sont d’ores et déjà riches et animées à travers :

  • Les concerts joués en l’église Saint-Martin, à l’image de la performance de Jean-Charles Ablitzer, réalisées durant la saison musicale 2014-2015.
  • Les cours d’orgue dispensés par Joseph Rassam
  • Les visites proposées par le service Culture d’Amilly pour faire connaître cet élément de patrimoine régional

 

En 2010, Joseph Rassam a enregistré un disque, pour le compte de la maison de disques Triton spécialisée en musique pour orgue. L’organiste a interprété un répertoire composé des pièces de Praetorius, Scheidt, Sweelink ou encore Buxtehude, des œuvres d’Allemagne du nord, correspondant à l’esthétique de l’instrument.

 

Pour en savoir plus

Service Culture

122, rue Albert-Frappin

Tél. : 02 38 28 76 68

Email : culture@amilly45.fr

Horaires d'ouverture :

- le lundi de 14 h 00 à 17 h 30

- du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30