Vous êtes ici

Le maire

De vous à moi...

 

D'ici quelques semaines, Amilly entrera dans une nouvelle ère, celle de l’accès au très haut débit Internet, grâce à l’installation de la fibre optique dans la Ville. Nombre de nos concitoyens déploraient un débit insuffisant pour effectuer des opérations courantes du quotidien via Internet. Ces désagréments feront bientôt partie du passé car, à travers son projet Lysséo, le Département a fait de notre commune une priorité dans le déploiement de la fibre. Des foyers amillois situés dans des zones mal desservies à l’heure actuelle, pourront accéder au très haut débit au second semestre de cette année. L’installation se poursuivra jusqu’à couverture complète du territoire à l’horizon 2018. Ainsi, Amilly comptera prochainement parmi les communes du Département les plus avancées, dans le domaine de la couverture numérique.

Ce basculement vers la modernité pousse à regarder vers l’ avenir. L’une des préoccupations majeures de notre commune est de réunir les conditions pour que cet avenir, incarné par la jeunesse, soit le plus radieux possible. Cela implique que les enfants et les adolescents grandissent dans un environnement épanouissant. L’existence de la Maison des jeunes a précisément cette vocation. C’est un lieu prescripteur d’activités adaptées aux âges et aux goûts des 230 adhérents. Les jeunes y fréquentent un environnement col lec tif qui vient compléter ceux de l’école et de la cellule familiale avec pour ambition d’apprendre l’autonomie et de se forger un futur dans la société. Les visites d’entreprises tout comme le voyage organisé en Normandie sur le thème de la mémoire, que nous évoquons dans ce numéro, en sont les illustrations. Nous les encourageons à être curieux du monde qui les entoure en s’impliquant dans la vie de la cité. Quelques jeunes participeront par exemple à la prochaine Fête de l’Europe, consacrée à la République Tchèque les 1er, 2 et 3 juillet prochain. En portant les drapeaux des pays membres de l’Union européenne, ils porteront le message de l’unité européenne. 

Chaque année, la Fête de l’Europe est l’occasion d’aller à la rencontre de la diversité et de la richesse du patrimoine culturel européen. L’événement réserve toujours de nouvelles surprises. Venez les découvrir sur place, nous vous y attendons nombreux !

 

                                                                                                     

                                                                                                     Gérard DUPATY
                                                                                                     Maire d'Amilly
                                                                                                     Conseil départemental du Loiret
                                                                                                     1er vice-président de l'Agglomération Montargoise