Vous êtes ici

Travaux en cours

Travaux de voirie, construction de bâtiments à usage collectif ou réfection d'établissements publics : Amilly investit pour améliorer la qualité des services aux habitants de la commune.

 

La future Maison de la Petite Enfance est en cours de construction, rue de la Libération. Ce bâtiment neuf en béton d’une surface de 908 m² remplacera l’actuelle Maison de la Petite Enfance située rue Vincent-Scotto. Le but est d’offrir un multi-accueil collectif de loisirs plus spacieux et encore plus fonctionnel. En plus de la halte-garderie et de l’accueil de loisirs Ribambelle, cet équipement permettra aussi d’organiser les ateliers éveil de la crèche familiale. Parents et assistantes maternelles y retrouveront par ailleurs le Relais Assistantes Maternelles.

Le cadre se veut agréable : le bâtiment couvert d’une toiture végétale sera entouré d’un jardin d’agrément. De plain-pied, il se composera de :

  • Une ludothèque de 95 m²
  • Un lieu de convivialité de 26 m²
  • Un espace calme de 25 m²
  • Trois dortoirs : un grand de 38 m² et deux petits de 15 m² chacun
  • Un espace repas de 41 m²
  • Des espaces couverts dédiés aux jeux et à la motricité de 70 m²
  • Un patio de 70 m²
  • Une cour extérieure de 230 m²

Les autres pièces sont destinées aux agents de la Ville d’Amilly : bureaux, rangements, locaux techniques, vestiaires, salle de réunion et de repos. 

La réhabilitation de la Ferme du Bourg en bureaux : 

La mairie d’Amilly a racheté la ferme du Bourg, laissée à l’abandon. L’idée d’en faire un des bureaux municipaux a émergé. Détérioré, le bâtiment ne pouvait être entièrement rasé, sous peine d’oublier son usage originel. C’est pourquoi une partie a été conservée. Dans son prolongement, un nouveau bâtiment sera construit.

L’ensemble formera trois niveaux voués à accueillir les services Education/Enfance, Culture et Communication.

Calendrier : début des travaux automne 2015

 

 

La mutation des anciennes tanneries du Gros-Moulin a commencé par le bâtiment 1, réhabilité en logements pour le gardien des lieux et pour les artistes en résidence. Elle s'est poursuivie par la réfection du bâtiment principal, le numéro 4. Le gros œuvre achevé, il reste à équiper ce lieu transformé en Centre d'art contemporain, ouvert au public dans le courant de l'année 2016.

Manquent encore les bâtiments 2 et 3. Le premier accueillera l'École municipale d'art, le second servira de lieu d'accueil du public du Centre d'art. Comme pour le bâtiment principal, il a été décidé de ne garder que les murs. Un auvent permettra de relier les 3 édifices.

Sur une surface de 573 m2 , l'École d'art comprendra : 

  • Un atelier d'artistes de 74 m2   
  • Une salle d'expression artistique pour les enfants de 75 m2
  • Une autre salle d'expression artistique pour les adultes de 75 m2
  • Un bureau/bibliothèque de 22m2
  • À l'étage, deux salles d'activité de 75 et 61 m2.

Le bâtiment 3 (233m2) se composera d'un hall d'accueil et de renseignements sur le Centre d'art contemporain. Ce sera également un lieu de convivialité avec un coin café.

Calendrier : début des travaux fin 2015-début 2016.

L' ouverture a eu lieu les 24 et 25 septembre 2016 

 

Pour en savoir plus

Services Techniques et Aménagement du Territoire

672, rue Saint Gabriel

Tél. : 02 38 93 86 14

Email : stat.batiment@amilly45.fr ou st.voirie@amilly45.fr

Horaires d'ouverture : 

- Du lundi au jeudi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00

- Le vendredi de 8 h 15 à 12 h 00