Vous êtes ici

La Fête de l’Europe, unique en région Centre-Val de Loire

Depuis 2005, Amilly organise le premier week-end de juillet, la Fête de L’Europe. Par le biais d’activités sportives, musicales, culturelles, cet événement transmet et célèbre les cultures des pays de l’union européenne avec un objectif : porter des valeurs de cohésion entre les peuples. A cette occasion, tout le centre-bourg d’Amilly se place sous le signe de l’Europe pendant 3 jours.

Cap sur la Belgique pour la 13ème édition de la Fête de l'Europe

C’est lors du pot de remerciement dédié aux différentes personnes investies lors de la 12ème édition de la Fête de l’Europe, que Gérard Dupaty, maire de la ville, a dévoilé le pays retenu pour la prochaine Fête de l’Europe. Les principaux adjoints impliqués sur l’événement, Marie-Laure Carnezat, Baudouin Abraham et Jean-Charles Lavier se sont joints à lui pour exprimer leur gratitude envers les bénévoles, mais aussi les familles d’accueil, les associations, les agents et les différents partenaires ayant apporté leur contribution au bon déroulement de la fête. Plus d’une centaine de personnes au total ont reçu les chaleureux remerciements du maire et des adjoints.

 

 

 

Une rétrospective en images est venue conclure leurs différents discours : les moments forts de la fête ont ainsi été compilés et diffusés sur écran géant, avant que le maire ne termine par l’annonce du pays sélectionné pour la prochaine Fête de l’Europe : la Belgique. Musiques wallones et flamandes, gaufres de Liège, chocolat investiront donc le bourg d’Amilly les vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet. 

La Ville est d’ores et déjà en action pour élaborer une programmation la plus hétéroclite possible. Restez connectés ! Musiciens, artistes et animations vous seront prochainement présentés… 

La Fête de l’Europe accueille des milliers de visiteurs

La Fête de l’Europe, c’est un concept unique dans la région Centre- Val de Loire. Sur les stands du « Village européen » construit pour l’occasion, le public peut découvrir les spécialités culinaires, les attractions touristiques et les travaux artisanaux des pays européens. La programmation se veut riche et variée : concerts, expositions, spectacles folkloriques, rencontres sportives… Des milliers de visiteurs se pressent dans les allées d’Amilly tout au long du week-end. Une fréquentation qui n’a cessé de croître, d’année en année.

Le point d’orgue de ce rendez-vous a lieu le samedi, lors des soirées-concerts sur le thème du pays européen invité. Le feu d’artifice, toujours en lien avec le pays à l’honneur, est un autre temps fort. 

 

L’accueil chez l’habitant

Des délégations européennes sont invitées à participer à la manifestation. Elles sont accueillies chez les Amillois. Un principe encouragé par la municipalité, pour favoriser les échanges et renforcer la solidarité et la fraternité entre les habitants du continent.

 

Pour en savoir plus

Service Communication

Rue des Droits-de-l'Homme

Tél. : 02 38 28 76 25

Email : communication@amilly45.fr

Horaires d'ouverture :

- le lundi de 14 h à 17 h 30

- du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30