Vous êtes ici

La Fête de l’Europe, unique en région Centre-Val de Loire

Depuis 2005, Amilly organise le premier week-end de juillet, la Fête de L’Europe. Par le biais d’activités sportives, musicales, culturelles, cet événement transmet et célèbre les cultures des pays de l’union européenne avec un objectif : porter des valeurs de cohésion entre les peuples. A cette occasion, tout le centre-bourg d’Amilly se place sous le signe de l’Europe pendant 3 jours.

Cap sur la Slovénie pour la 14ème édition de la Fête de l'Europe

Jeune pays né en 1991, peuplé de 2 millions d’habitants, la Slovénie partage ses frontières avec l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. Avec une superficie de 20.000 km², c’est le plus petit Etat de l’ex-Yougoslavie. Et à ne pas confondre avec la Slovaquie !  

La nature : belle et sauvage

Les montagnes, la mer Adriatique, les forêts qui recouvrent 60 % du territoire. En Slovénie, la nature s’épanouit. L’ours brun est emblématique des efforts de gestion de la faune sauvage et de la flore dans le pays. L’ouvrage Brèves histoires d’ours et autres bêtes en Slovénie (L’Harmattan) de l’Amillois Philippe Doré, raconte la présence du plantigrade sur le territoire. 

Le tourisme : des atouts de charme

Destination touristique prisée d’un nombre croissant de voyageurs, le pays recèle bien des trésors à découvrir, des paysages grandioses du parc de Triglav dans les Alpes juliennes au charme singulier du lac de Bled, des rues piétonnes de sa capitale Ljubljana élue « capitale verte de l’Europe » en 2016, aux rives couleur saphir de son village côtier Piran.

Le sport : un mode de vie  

Le sport tient une place importante dans la culture du pays. Comme leurs voisins des Balkans, les Slovènes affectionnent le basket-ball. C’est également l’une des meilleures nations de handball. Sa proximité avec les Alpes explique sans doute aussi son talent au hockey sur glace.

La cuisine : un mix savoureux

Au carrefour des Balkans et de l’Europe occidentale, dominée par les royaumes et empires qui se sont succédé pendant des siècles. La gastronomie est à l’image de ce brassage culturel unique. La diversité des populations et des paysages se retrouve dans les assiettes, donnant naissance à des plats alpins, méditerranéen ou de la plaine de Pannonie (Hongrie, Autriche).

C’est toute cette culture que la Ville d’Amilly mettra à l’honneur à l’occasion de sa 14e Fête de l’Europe. 

La Fête de l’Europe accueille des milliers de visiteurs

La Fête de l’Europe, c’est un concept unique dans la région Centre- Val de Loire. Sur les stands du « Village européen » construit pour l’occasion, le public peut découvrir les spécialités culinaires, les attractions touristiques et les travaux artisanaux des pays européens. La programmation se veut riche et variée : concerts, expositions, spectacles folkloriques, rencontres sportives… Des milliers de visiteurs se pressent dans les allées d’Amilly tout au long du week-end. Une fréquentation qui n’a cessé de croître, d’année en année.

Le point d’orgue de ce rendez-vous a lieu le samedi, lors des soirées-concerts sur le thème du pays européen invité. Le feu d’artifice, toujours en lien avec le pays à l’honneur, est un autre temps fort. 

 

L’accueil chez l’habitant

Des délégations européennes sont invitées à participer à la manifestation. Elles sont accueillies chez les Amillois. Un principe encouragé par la municipalité, pour favoriser les échanges et renforcer la solidarité et la fraternité entre les habitants du continent.

 

Pour en savoir plus

Service Communication

Rue des Droits-de-l'Homme

Tél. : 02 38 28 76 25

Email : communication@amilly45.fr

Horaires d'ouverture :

- le lundi de 14 h à 17 h 30

- du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30