Vous êtes ici

L’ Art contemporain au cœur de la ville d’Amilly

L’art d’aujourd’hui est un axe important de la politique culturelle de la ville d’Amilly. En témoigne la création du Centre d’art contemporain Les Tanneries dont l’ouverture est prévue le 24 septembre 2016.

La programmation artistique des Tanneries est confiée à Eric Degoutte. Il a auparavant été directeur du Centre d’art Les Eglises à Chelles (département de Seine et Marne), puis directeur par intérim aux Turbulences - FRAC Centre (Orléans).

De la friche des Tanneries au Centre d’art Les Tanneries, la continuation d’un geste artistique fort

Le projet de création du Centre d’art contemporain Les Tanneries a été amorcé en 2002 par la ville d’Amilly, avec l’achat d’une friche industrielle située à 1 km du bourg. Il s’inscrit dans la perspective de développement d’une politique culturelle initiée depuis 1997 à échelle locale et visant un rayonnement régional et national. 

Hier, la revalorisation esthétique du bourg et l’émergence d’une vie culturelle

De 1997 à 2001, Gérard Dupaty, maire d’Amilly, a conduit un projet de revalorisation esthétique et urbaine du centre bourg. Peintres, sculpteurs, designer, ingénieurs et paysagistes de premier plan ont dialogué avec le patrimoine architectural et le paysage naturel de la ville d’Amilly.

L’inscription de leurs gestes artistiques dans l’espace public a favorisé le développement d’une vie culturelle rapidement relayée par des initiatives privées. L'association L'AGART, composée d'amateurs d'art et d'artistes, a ainsi implanté sa galerie d'art au coeur du bourg à partir de 2001. Elle a initié un travail de sensibilisation auprès des publics, organisé des expositions dans la friche des Tanneries en partenariat avec la ville, à partir de 2007. Durant la période estivale, nombreux sont les artistes, émergents et confirmés, ayant habité la friche par l’installation d’oeuvres éphémères. 

Aujourd’hui, le renforcement des actions en place

La ville d'Amilly a démarré les travaux d'aménagement de la friche fin 2013, une fois obtenus les soutiens du FEDER (Fonds européen de développement régional) et du CPER (contrat de plan Etat- Région). Ils sont venus cofinancer le projet de création d’un Centre d’art contemporain porté par la DRAC et la région Centre-Val de Loire, la ville d'Amilly et l'Agglomération Montargoise Et rives du Loing. La participation de la Fondation Total a permis la restauration et la mise en valeur du site industriel des Tanneries dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine. 

Pour accéder aux chiffres des financeurs du grand bâtiment, cliquez ici.

Le Centre d'art Les Tanneries souhaite continuer, renforcer et amplifier les gestes artistiques et politiques mis en place depuis plus de dix ans par les acteurs locaux et le réseau artistique existant. En accordant une place primordiale à la mise en place de résidences de création, il se présente comme un lieu d'émergence de formes artistiques représentatives de la création contemporaine la plus actuelle. Il poursuit l'identité du site construite depuis 2007 sur les friches des Tanneries. 

Accéder à la rubrique dédiée au Centre d'art contemporain

 

Pour en savoir plus

Cenre d'art contemporain :

234 rue des ponts - 45200 Amilly

Horaires d'ouverture : 
Du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 00

Informations pédagogiques, médiation, développement culturel :
Jeanne Pelloquin
Tél. : 02 38 98 90 00

Presse, communication, partenariats : 
Marguerite Pilven
Tél. : 02 38 98 89 99