Vous êtes ici

L'exposition « Migrer au féminin » est à découvrir jusqu'au 3 décembre

Jusqu'à ce vendredi 3 décembre, la salle Saint-Loup au centre-bourg d'Amilly accueille l'exposition « Migrer au féminin », conçue par l'association orléanaise Mémoires plurielles et le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) du Loiret. 

Y sont présentés, de manière sobre, sensible et pédagogique, des portraits de femmes ayant migré en région Centre-Val de Loire entre 1930 et 1990 de différentes régions du monde, ainsi que des autoportraits en volume, fruit d'un atelier artistique mené en 2019 avec des femmes apprenant le français. La réunion de ces visages et destins singuliers permet d'appréhender l'énergie vitale autant que les déchirements qui constituent l'expérience de la migration.

A noter, mercredi 1er décembre, deux autrices dédicaceront leur livre :

  •  Jacqueline Bonneau pour Entre Sari et Lamba (déc. 2018, éd. De l’Ecluse) – « À travers le récit Entre sari et lamba et les photos prises lors de ces séjours, nous tentons de rendre compte de la situation des femmes dans deux régions du monde où être femme, c'est d'abord combattre pour son intégrité. »
  • Pascale Nozerac pour Juliette et Salma, de (août 2021, Edilivre) – un roman qui parle de « deux jeunes femmes, Juliette et Salma. L’une est secrétaire et mène une vie ordinaire à Paris et l’autre, journaliste dans son pays d’origine, demande l’asile en France. Ces deux femmes auraient très peu de chances de se croiser mais Juliette va provoquer cette rencontre sans comprendre les éléments qui la poussent à bouleverser sa vie si ordonnée. »

L'inauguration de l'exposition, vendredi 26 novembre, a réuni un public associatif nombreux autour de Jacqueline Bonneau, membre du bureau de l'association Mémoires plurielles, et de Caroline Blin, coprésidente du CIDFF, qui présentaient l'événement au lendemain de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ; de Jalila Gaboret, conseillère régionale, qui a honoré la mémoire de sa propre mère et de toutes celles qui partent pour « offrir un avenir meilleur à leurs enfants » ; de Farah Loiseau, conseillère départementale ; de Gérard Dupaty, maire d'Amilly, et de ses adjoints. 

La conférence qui a suivi, animée par Elsa Marteau, directrice du CIDFF, et la sociologue Pôleth Wadbled, a permis d'évoquer les difficultés auxquelles sont confrontées ici les femmes de nationalité étrangère, de donner des clés de compréhension de ces migrations féminines, longtemps invisibilisées, et d'ouvrir des pistes de réflexion.

Exposition à voir de 15h à 18h mardi 30 novembre, mercredi 1er décembre (dédicaces de livres à 17h) et vendredi 3 décembre, salle Saint-Loup, place de Nordwalde au centre-bourg (à côté de la médiathèque).

Télécharger la bibliographie proposée par la médiathèque d'Amilly 

Découvrez le jeu « Femmes et citoyennes » en cliquant ici.