Vous êtes ici

Un échange scolaire avec Nordwalde très fructueux

Une douzaine d’élèves du collège Robert-Schuman, accompagnés par leur professeure d’allemand Catherine Levoeuf, ont séjourné dans notre ville jumelle de Nordwalde du 22 au 29 mars. Il s’agit d’un échange scolaire avec la Kardinal-von-Galen Gesamtschule, liée au collège Schuman de longue date et dont des élèves séjourneront à leur tour à Amilly du 30 mai au 7 juin.

Nos collégiens amillois sont donc partis en train le 22 mars et ont été chaleureusement accueillis à Nordwalde, dans leurs familles d’accueil respectives.

Récit de leur séjour :

« Après la visite du collège le jeudi 23 mars, les élèves français et allemands accompagnés de leurs professeurs ont pris la direction de la ville voisine de Münster, où une visite guidée dans les deux langues les attendait. Les élèves ont découvert le centre-ville de Münster avant de passer un moment dans la « salle de la Paix » de la Mairie, salle où fut ratifié le traité de Westphalie en 1648 et où le président Macron recevra l’an prochain le prix de la Paix de la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Puis les élèves ont profité de leur temps libre avant de rejoindre le collège. » 

« Vendredi 24 mars au matin, cours de français où chacun a pu s’entraider. Après le cours, nous nous sommes rendus dans une très ancienne bergerie où la grand-mère de la famille nous a raconté l’histoire des bâtiments, le travail du berger et l’évolution de la ferme. Avant de visiter le magasin et de faire quelques emplettes, les enfants ont chanté pour la dame et donné de beaux dessins. Nous avons eu la belle surprise de voir arriver son fils, berger, avec un agneau né la veille, et nous avons pu le prendre dans nos bras. Joie ! Après retour à l’école, les élèves ont passé le week-end dans leurs familles d’accueil. »

« Après un week-end très agréable dans les familles, nous avons retrouvé les élèves pleins d’entrain et prêts à travailler sur notre sujet commun : la situation de la population juive dans la région de Münster. Après avoir découvert la valise historique avec plein d’objets appartenant à la culture juive que les élèves ont dû décrire dans les 2 langues, ils ont regardé un film relatant la vie d’une femme juive de Münster cachée par des paysans. Le film fut arrêté à un certain moment afin que les élèves puissent imaginer une suite ensemble. Ils connurent la fin après le déjeuner commun pris à la cantine. Tous les élèves et leurs professeurs ont ensuite été reçus par Mme Sonja Schemann, maire de Nordwalde, qui a rappelé l’importance de cet échange pour nos deux pays et surtout dans ce temps de crise. Les élèves ont signé le Livre d’or et ont été photographiés pour les journaux locaux. »

« Mercredi 29 mars matin, nous sommes partis vers Cologne. Le musée du Chocolat été fort apprécié. Les élèves rentrent des souvenirs plein la tête et avec de nouveaux amis ! »