Vous êtes ici

Un échange musical à Rome, sous le signe de l'Europe

Le projet avait été présenté le 1er juillet 2022 à la délégation de parlementaires du Conseil de l'Europe venue remettre officiellement le Prix de l'Europe à la ville d'Amilly. Ce Prix prestigieux étant accompagné d'une dotation destinée à financer des projets destinés à la jeunesse, le maire d'Amilly, Gérard Dupaty, avait notamment invité le directeur de l'école de musique d'Amilly, Pascal Mink (qui avait organisé avec l'orchestre du Vlad de précédents échanges internationaux) à présenter une feuille de route impliquant les jeunes élèves de la Pailleterie.

La première étape de ce projet s'est concrétisée avec le groupe scolaire Chateaubriand à Rome. Du 16 au 22 avril 2023, 17 élèves de notre école de musique et trois enseignants ont séjourné dans la capitale italienne, accueillis dans des familles romaines et au sein du lycée français.

 

Durant ce séjour, outre la découverte culturelle de la "Ville éternelle" à travers des visites guidées, nos jeunes musiciens ont présenté leurs instruments aux élèves romains, qui se sont montrés très intéressés, et ont donné un concert à l'école devant un public nombreux, parmi lequel le nouveau consul de France, Fabrice Maïolino.

 

Le jeune orchestre à l'ambassade

Le temps fort de cette semaine a été le concert donné à l'ambassade de France près le Saint-Siège, dans l'écrin somptueux de la Villa Bonaparte, en présence de l'ambassadrice Florence Mangin, impressionnée par la prestation des jeunes Amillois. Elle les a ainsi invités à revenir à Rome en 2025 à l'occasion du Jubilé. 

Pascal Mink dresse un bilan très positif de ce premier voyage musical sous le signe de l'Europe. "Les interventions des élèves ont été vivement appréciées, tant par les élèves romains que par leurs professeurs. La diversité des instruments enseignés à la Pailleterie est un atout pour développer ce type de projet avec d'autres écoles françaises dans les grandes capitales européennes, ce qui serait une puissante source de motivation pour tous. A la suite de nos échanges avec les professeurs de musique italiens, ceux-ci souhaitent monter un orchestre dans leur établissement et participer au stage du Vlad en août 2024. Nous nous réjouissons de cette perspective, et de faire rayonner à la fois l'excellence de l'école de la Pailleterie, et Amilly comme la ville européenne de l'art et des enfants."