Vous êtes ici

Sécheresse : économisons l’eau à la maison et au jardin

Vous le savez, la saison estivale 2023 est marquée par une sécheresse précoce. Pour protéger notre ressource en eau, des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau s’appliquent sur notre territoire.

Au 4 juillet, le franchissement du Débit de CRISE a été constaté dans la zone d'alerte du Montargois concernant les eaux souterraines et dans les zones d'alerte Puiseaux et Vernission concernant les eaux superficielles (lire le dernier arrêté préfectoral) - AMILLY est donc concernée.

Consultez ici la carte interactive des niveaux d'alerte.

Mesures d'économie d'eau pour les PARTICULIERS selon les niveaux d'alerte

- Arrosage des pelouses, massifs fleuris, arbres et arbustes : interdit de 10h à 18h en ALERTE, et interdit en ALERTE RENFORCÉE et CRISE.

- Arrosage des potagers : interdit de 10h à 18h en ALERTE, et interdit de 8h à 20h en ALERTE RENFORCÉE et CRISE.

- Remplissage des piscines, des bassins d’agréments et plans d’eau, lavage des véhicules à domicile et nettoyage des façades et toitures : interdit

D’autres restrictions s’appliquent aux autres usagers (agriculteurs, entreprises et collectivités) et sont consultables sur le site de la préfecture du Loiret.

 

Au quotidien, des gestes simples peuvent aussi permettre de réaliser d’importantes économies :

  • Privilégier des douches courtes, couper l’eau au moment du savonnage, installer une douchette économe, installer un réducteur de pression ou des mousseurs aux robinets, permet de réaliser plus de 75% d’économies d’eau pour la toilette – domaine représentant en moyenne 39% de la consommation d’eau d’un ménage.
  • Installer une chasse d’eau à double commande, chasse d’eau économe (2,4/4 litres ou lieu de 3/6 litres) un système stop-eau dans les toilettes (ou insérer une bouteille pleine ou une brique dans les anciennes chasses), voire même passer à des toilettes à compost (ou « toilettes sèches ») – 20 % de la consommation d’eau d’un ménage est destinée aux WC.
  • Utiliser un lave-linge ou un lave-vaisselle de classe A+ moins consommateur en eau et ne le faire fonctionner que lorsque la machine est pleine – 12% de la consommation d’eau d’un ménage pour le linge et 10% pour la vaisselle.

Au jardin, des pratiques simples peuvent permettre de réduire la consommation d’eau (6% de la consommation d’eau d’un ménage) : 

  • Pailler son sol pour améliorer sa capacité à retenir et à stocker l’humidité et éviter l’évaporation.
  • Choisir ses végétaux en fonction de leur résistance à la sécheresse pour limiter les besoins en arrosage.
  • Jouer sur les strates de végétation pour apporter de l’ombrage à ses cultures.
  • Installer des récupérateurs d’eau pluviale aériens ou enterrés en fonction du volume potentiel à capter et de ses besoins en arrosage.
  • Utiliser des systèmes d’arrosage économes et adaptés à sa surface (goutte à goutte, tuyaux micro-suintants, oyas…).

Nous devons aussi tous être vigilants pour éviter les gaspillages. Un robinet qui goutte peut perdre jusqu’à 100 litres d’eau par jour, une chasse d’eau qui fuit 600 litres… soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes ! 

Préserver notre ressource en eau est l’affaire de tous. 

Rédigé par Loiret Nature Environnement dans le cadre du Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) du Puiseaux et du Vernisson