Vous êtes ici

Merci aux associations solidaires !

Samedi 16 octobre, le maire, son adjointe aux Affaires sociales Françoise Bedu et d’autres élus de la Ville ont réuni les bénévoles des Restaurants du cœur et de la Bourse aux vêtements et aux jouets pour les remercier de leur engagement. 

Les activités de la Bourse aux vêtements et aux jouets ont malheureusement pâti de la pandémie en 2020 et 2021. « Respect des distanciations, essayage des vêtements, contrôle du pass sanitaire : les difficultés d’organisation nous ont fait prendre la décision de tout annuler », se désole la présidente Yvette Dudoit. « Nous regrettons d’autant plus que les bourses de 2019 étaient prometteuses d’une bonne reprise après une période de stagnation. Espérons que 2022 sera propice à la reprise de cette activité que beaucoup de personnes réclament ! » 

Gérard Dupaty a souligné que « quelles que soient les conditions économiques et la situation sociale des bénéficiaires, le recyclage fait partie de l’écologie en général » et qu’il doit être encouragé.

Plus de 100 000 repas distribués

Du côté des Restaurants du cœur, l’activité n’a pas tari, bien au contraire ! Sur la campagne de distribution d’hiver, du 20 novembre 2020 au 12 mars 2021, 45 000 repas ont été distribués à 280 familles (soit 590 personnes) – à raison de deux matinées de distribution par semaine (mardi et vendredi) ; sur la campagne d’été, qui s’est étalée sur 36 semaines jusque fin septembre, sur les mêmes jours de semaine qu’en hiver, ce sont 60 000 repas qui ont été distribués à 297 familles (soit 637 personnes).

Les principaux donateurs sont : les Restaurants du cœur (donation nationale), la Ville d’Amilly et sa cuisine centrale pour le pain (120 unités par jour de distribution) et la grande distribution mettant à disposition ses invendus (Géant Casino, Intermarché Viroy, Leclerc et Leclerc Drive, Fresh, base Intermarché Scafruits).

Le maire a chaleureusement remercié Marie-France Raffart, animatrice du centre amillois de l’association depuis 17 ans et qui vient de passer le relais à Marie Viana (photo ci-dessous) : « Merci au nom de la Ville pour tout ce que vous avez fait pour les Amillois et pour vos bonnes relations avec le CCAS. Et un grand merci aux bénévoles pour leur engagement auprès des plus démunis. »

La prochaine campagne hivernale débutera le 23 novembre. L’association recherche des bénévoles, notamment des chauffeurs (même 1 heure ou 2 par semaine !). Contact : 02 38 85 23 67 (mar., jeu., ven. matins) ou ad45.amilly@restosducoeur.org