Vous êtes ici

Les élèves de CM1 célèbrent l’amitié franco-allemande.

Une grande fête scolaire a clôturé le séjour des vingt-deux élèves de CM1 de l’école des Goths à Nordwalde du 13 au 17 mai dernier. Tous ont dansé sur la musique du film Madagascar, chanté sur l’air de la comédie musicale ‘’Owl on an European Tour’’ et interprété la pièce de théâtre ‘’Pierre et le loup’’. Une semaine riche d’échanges et de découvertes avec leurs homologues allemands de Nordwalde.

Organisée par Nathalie Cerles, enseignante à l’école des Goths, et Isabel Gross Bockmann, enseignante à la Gangolfschule de Nordwalde, cette rencontre ‘’européenne’’ est une sorte d’aboutissement dans le calendrier annuel scolaire car les deux classes élémentaires entretiennent entres elles une correspondance régulière tout au long de l’année. Fait assez rare pour le souligner, séjour et hébergement sont entièrement pris en charge par les parents d’élèves de Nordwalde et le transport en bus est quant à lui financé par la Mairie d’Amilly.  

Hébergés au centre de conférence Karneol à Steinfurt, les élèves ont été reçus par la maire de Nordwalde, Sonja Schemmann, avant d’aborder un programme riche en activités : jeu de piste à travers Nordwalde, visite du musée en plein air du Mühlenhof à Münster et pique-nique au bord du lac Aasee, visites du musée d’Histoire Naturelle et du musée géologique de la Domplatz avec sa principale attraction, le «mammouth d’Ahlen». Encadrés par des interprètes et des parents d’élèves, dont quatre accompagnateurs français, les élèves ont pu faire du shopping en petits groupes dans la ville de Münster.

La barrière de la langue n'a jamais été un obstacle au succès de ce projet car, comme le précise Nathalie Cerles ‘’les enfants de cet âge s’impliquent facilement dans l’échange et entrent dans le jeu sans a priori. Ils ont su très vite et sans jugement, créer des liens, ce qui est précieux pour ces enfants qui seront les adultes et citoyens de demain.’’

Le dernier jour a été l’occasion de participer aux jeux fédéraux de la jeunesse, des jeux sportifs réunissant les équipes franco-allemandes avant de se dire au revoir lors d’une joyeuse soirée buffet-spectacle. C’est avec des souvenirs plein la tête et… dans leurs bagages que nos jeunes de CM1 sont revenus à Amilly, partagés entre l’envie de retrouver leur famille et celle de ne pas quitter ceux qu’ils avaient rencontrés. Un projet qui démontre une fois de plus l’engagement de nos villes jumelles à soutenir la vision d’une Europe unie.