Vous êtes ici

L’ensemble Doulce mémoire a enregistré à Amilly

Dix musiciens de l’ensemble tourangeau Doulce mémoire ont été accueillis en résidence à Amilly du 11 au 17 février pour y enregistrer leur prochain album, L’Amour de moy, un répertoire inspiré de « chansons populaires des villes et des champs au temps de Louis XII ». Denis Raisin Dadre, directeur artistique de cet ensemble dédié à la musique de la Renaissance qu’il a fondé en 1989, explique : « C’est une culture à la fois populaire et savante, de belles mélodies transmises ‘de bouche en bouche’ qui ont infusé à la cour de France. On y trouve des chansons de femmes, des « mal-mariées » qui – chose rare – s’expriment à la première personne. » Notamment cette « mélodie magnifique » L’Amour de moy, parvenue jusqu’à nous par les voix de Nana Mouskouri ou de Jane Birkin.

Doulce mémoire travaille sur « cette tension entre les chansons populaires et leur mise en musique polyphonique, savante ». Cet album lui a demandé « un gros travail de préparation, on part d’une idée, puis il faut chercher les partitions, faire les arrangements, et que cela raconte une histoire… Dans ces chansons manuscrites conservées à la Bibliothèque nationale de France, des paroles manquent aussi parfois. » Un vrai travail de recréation, donc, réalisé avec passion.

L’ensemble Doulce mémoire reviendra à Amilly en 2024, en concert cette fois. Il déploiera en public sa « Roulotte d’Arlequin », une comédie musicale Renaissance librement inspirée de la comédie madrigalesque La Pazzia Senile d’Adriano Banchieri (1603) et des chansons italiennes des années 1960. A ne pas manquer !