Vous êtes ici

Le Prix de l’Europe décerné à Amilly par une délégation du Conseil de l’Europe

La 16e Fête de l’Europe vient tout juste de s’achever. Cette édition dédiée à la Catalogne fut un grand moment de partage et de fierté, avec la remise officielle du Prix de l’Europe à notre ville.

Samedi 1er juillet, au cœur de cet événement festif et fraternel, une cérémonie solennelle a réuni sur scène, autour du maire d’Amilly, Gérard Dupaty, des parlementaires du Conseil de l’Europe venus tout spécialement d’Espagne, d’Autriche, de Finlande, de Lituanie, du Royaume-Uni et d’Irlande, pour lui remettre officiellement le Prix de l’Europe, décerné en 2020. Ils étaient entourés des sénateurs Jean-Pierre Sueur et Hugues Saury, des présidents de la Région et du Département, de nos conseillers régionaux et départementaux, des représentants de nos villes jumelles et du gouvernement de la Catalogne.

Précédée de l’hymne européen joué par les élèves de l’école de musique et par le défilé des jeunes porteurs de drapeaux des 16 pays ou régions mis à l’honneur depuis 2005, la remise du Prix de l’Europe a été l’occasion de discours empreints d’émotion et de gravité, tant l’Ukraine si proche était dans toutes les pensées. L’occasion aussi de célébrer l’Europe des peuples, de la démocratie et de la paix.

 

 

 

Discours de Monsieur le maire d’Amilly

« Nous avons ouvert hier soir la 16e édition de la Fête de l’Europe, dans la joie des retrouvailles et avec le sens de la fête de nos amis catalans. Nous nous retrouvons ce matin pour un moment plus solennel – mais non moins festif !

Au nom de toute l’équipe municipale, je remercie infiniment les parlementaires du Conseil de l’Europe d’avoir fait le déplacement à Amilly depuis l’Autriche, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, la Lituanie et le Royaume-Uni. Votre présence nous honore et donne toute sa dimension au Prix de l’Europe que votre commission a décerné à Amilly en 2020. La pandémie nous avait malheureusement empêchés de recevoir officiellement cette distinction. Et c’est donc cette année, au cœur même de notre Fête de l’Europe, que nous la célébrons. Avec nos amis des trois villes jumelles d’Amilly que sont Nordwalde (depuis 45 ans), Vilanova del Camí (depuis 20 ans) et Calcinaia (depuis 12 ans).

Ce Prix de l’Europe récompense l’engagement continu de la municipalité à promouvoir l’idéal européen et les valeurs européennes de solidarité, de fraternité, de coopération, à travers des actions très concrètes, dont le point d’orgue est cette grande fête annuelle qui a mis à l’honneur déjà 16 pays ou régions d’Europe, dont la Catalogne cette année. 

Ce prix vient aussi couronner d’autres récompenses : le Diplôme européen en 2007, le Drapeau d’honneur en 2008, la Plaquette d’honneur en 2012. 

Chaque étape fut un encouragement, mais nous étions portés avant tout par notre conviction profonde que l’Europe, une Europe unie, solidaire, fière de ses différences comme de son histoire commune est la seule voie possible pour vivre en paix, pour vivre ensemble, pour assurer à nos enfants un avenir de liberté et de respect mutuel.

En 2021, c’est une ville d’Ukraine, Khmelnytskyi, qui s’est vu décerner le Prix de l’Europe. Quelques mois avant d’être sauvagement agressée par les troupes de Poutine, cette ville était récompensée pour son attachement fort à l’Europe et sa défense des valeurs européennes. Depuis le 24 février, les Ukrainiens risquent chaque jour leur vie pour poursuivre cet idéal. 

Face au sacrifice consenti par tout un peuple, comment imaginer ne pas soutenir l’Europe ? 

Milan Kundera a défini l’Européen comme "celui qui a la nostalgie de l’Europe". Cette Europe que François Mauriac voyait comme la "presqu’île où sont nés Pascal et Mozart, Dante et Beethoven, Arthur Rimbaud et Marcel Proust". Il n’est plus temps d’être nostalgique de cette Europe que nous portons en héritage. L’Europe est devant nous ! L’Union européenne qui s’est construite au fil de ces 70 dernières années, notre Europe des 27 – et bientôt nous l’espérons des 29 –, elle a sans doute bien des défauts et des contradictions, mais elle est un cadre nécessaire, et l’on voit bien que dans l’adversité ce cadre prend tout son sens.

Je veux citer encore Laurent Gaudé et son Nous l’Europe – banquet des peuples, où il écrit en 2019 : "Je pense à ces millions d’hommes et de femmes, nos parents, grands-parents, aïeux, qui ont vécu dans leur chair l’expérience douloureuse de la frontière. Ils sont nombreux ceux qui ont fui, tout quitté en pleine nuit, ceux que l’Histoire a fait basculer d’un pays à un autre. (…) Cela fait un peuple vaste qui parle deux ou trois langues, a des souvenirs de coutumes lointaines, et sait ce qu’est le tumulte. C’est peut-être lui le modèle européen : le peuple du tourment qui cherche une réponse à ce Harcèlement de l’Histoire et la trouve dans l’humanisme dont il se sert comme d’une boussole."

Nous avons plus que jamais besoin d’humanisme, nous avons plus que jamais besoin de nous appuyer sur les valeurs universelles pour poursuivre notre action. La jeunesse, inquiète de l’état du monde et de la planète, nous y incite. 

Cette jeunesse est présente en nombre aujourd’hui et je l’en remercie. Nous avons vu les porte-drapeaux de la Maison de jeunes et les jeunes volontaires européens de l’association Concordia, nous avons entendu les élèves de l’école de musique et le Village Enfance est là tout près. Sachons leur transmettre le pouvoir de rêver ! 

Victor Hugo avait rêvé l’Europe. Son rêve s’est réalisé, même imparfait. Mais rien n’est acquis ! Rassemblons toute notre énergie pour continuer à bâtir cette Europe de la paix et de la fraternité. »

 

Discours de Mme la présidente de la sous-commission du Prix de l’Europe à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Carmen Leyte (traduit de l’anglais)

« Aujourd'hui est un grand jour pour Amilly. C'est un grand honneur et un grand plaisir pour moi d'être parmi vous pour célébrer la remise du Prix de l'Europe 2020 du Conseil de l'Europe à votre ville.

Je salue de tout cœur le Maire d'Amilly, Monsieur Gérard DUPATY qui reçoit aujourd'hui le Prix de l'Europe.

Nous sommes ici, Monsieur le Maire, pour vous remettre le Prix de l'Europe attribué à Amilly par décision de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe le 6 juillet 2020.

Le Prix de l'Europe est la plus haute distinction décernée aux communes pour leur promotion active de l'idéal européen.

Vos efforts constants ont été récompensés par le Diplôme européen en 2007, le Drapeau d'honneur qui a été remis en 2008, et enfin par la Plaque d'honneur en 2012.

Aujourd'hui, la remise du Prix de l'Europe, qui vous a été attribué à juste titre par le Conseil de l'Europe, marque un point culminant dans l'histoire de votre ville. En effectuant cette remise, nous vous honorons non seulement vous, Monsieur le Maire, qui avez tant fait pour votre ville, mais aussi vos collègues, vos concitoyens et votre pays, la France.

Et à cet égard, je tiens à souligner qu'Amilly est la 11e ville française à recevoir le Prix de l'Europe. Bordeaux a remporté le Prix de l'Europe en 1957, suivie par Aubenas, Strasbourg, Nancy, Macon, Avignon, Plouguerneau, Marvejols et plus récemment Landerneau en 2011. Dans un contexte d'après-guerre, les villes françaises ont été très actives depuis la création du Prix de l'Europe en 1955, avec les villes allemandes. Aujourd'hui, nous constatons que grâce à son engagement européen sans faille, votre ville a reçu le prestigieux Prix de l'Europe.

Permettez-moi de dire quelques mots sur votre ville et ses réalisations.

Le prix que vous recevez aujourd'hui est une conséquence naturelle des multiples dynamiques qui se sont succédé dans votre ville au fil des ans, tant dans la sphère publique que privée. Elle est largement fondée sur l'idéologie et la collaboration européennes, l'apprentissage mutuel avec d'autres pays et cultures, le respect des droits de l'homme et de l'environnement, le tout dans un cadre de paix.

Votre ville est jumelée avec trois villes : Calcinaia en Italie, Nordwalde en Allemagne et Vilanova del Camí en Espagne. Vos échanges avec vos villes jumelles sont riches et réguliers et de nombreux jeunes en ont bénéficié. Les jeunes d'Amilly sont également sensibilisés à l'Europe par un apprentissage avancé des langues et une ouverture culturelle via des séjours et des stages professionnels organisés dans le cadre scolaire et périscolaire.

Par ailleurs, Amilly a été l'une des premières communes françaises à créer une Fête de l'Europe. Je suis ravie de remettre le Prix de l'Europe à l'occasion de la 16e édition de la Fête de l'Europe, où la Catalogne est à l'honneur.

Depuis 2005, la Fête de l'Europe est devenue le plus grand événement de la ville et constitue l'un des plus importants festivals européens de la région. Les membres de la sous-commission du Prix de l'Europe présents aujourd'hui sont très honorés et fiers de participer à la Fête de l'Europe, avec vous, Monsieur le Maire, mais aussi avec les citoyens d'Amilly et de vos villes jumelles.

Quand on voit le nombre et la variété des activités qu'Amilly propose tout au long de l'année à ses citoyens mais aussi à ses visiteurs, on peut dire à juste titre qu'Amilly est une ville d'Arts et de Culture, une ville sportive et une ville solidaire.

Tous ces événements montrent que votre ville est très engagée dans la promotion des valeurs européennes et qu'elle a la volonté de poursuivre ces initiatives.

Avant de vous remettre le Prix de l'Europe, je voudrais vous dire quelques mots sur l'organisation qui vous décerne cette distinction et que j'ai l'honneur de représenter ici aujourd'hui.

Le Conseil de l'Europe - à ne pas confondre avec l'Union européenne - est la plus ancienne des institutions européennes. Fondé en 1949, il compte 46 Etats membres, ce qui en fait le plus vaste forum de coopération européenne. C'est la seule organisation européenne couvrant la quasi-totalité du continent. Il veille à ce que ses États membres respectent leurs engagements dans les domaines des droits de l'homme, de la démocratie et de l'État de droit, et il s'acquitte de cette tâche pleinement et efficacement.

Le Conseil de l'Europe agit notamment par l'intermédiaire des gouvernements représentés au sein du Comité des Ministres et des parlements nationaux représentés au sein de son Assemblée parlementaire. Et c'est cette Assemblée parlementaire que je représente aujourd'hui. C'est donc au nom des 46 Etats membres du Conseil de l'Europe, qui comptent plus de 700 millions d'habitants, que je vous adresse mes plus sincères et chaleureuses félicitations.

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs,

Merci pour tout ce que vous faites pour promouvoir la compréhension mutuelle et l'amitié envers les autres.

Veuillez continuer sur cette voie et accepter ce Prix en gage de notre appréciation.

Amilly fait désormais partie d'un palmarès qui compte déjà des villes telles que Gérone, La Haye, Lausanne, Saint-Jacques-de-Compostelle, Lublin, Berlin, Ankara, Kharkiv, Szeged, Ivano-Frankivsk, Dresde et, depuis cette année, Izmir.

Monsieur le Maire,

Vous êtes maire d'Amilly depuis 33 ans et ce prix vient couronner votre engagement européen auprès de vos concitoyens et en particulier de l'Europe.

Depuis toutes ces années, vous cultivez toujours la même philosophie qui est de « servir la population » et de donner aux plus jeunes toutes les chances de réussir et de prospérer. Félicitations à vous et à tous les citoyens d'Amilly en ce jour particulier.

Je vais maintenant vous remettre, Monsieur le maire, le trophée du Prix de l'Europe.  Je vous remettrai également un parchemin, une médaille et un chèque de 20 000 euros pour financer un voyage dans nos institutions européennes pour les jeunes d'Amilly.

LONGUE VIE AMILLY !  VIVE NOTRE EUROPE DEMOCRATIQUE, LIBRE ET UNIE ! »