Vous êtes ici

Le chant a capella en perspectives

L’ensemble vocal Perspectives, qui sera en concert le 22 janvier 2023 à l’église Saint-Martin, était en résidence à Amilly du 9 au 12 novembre. L’occasion pour ses cinq chanteurs a capella venant de Bretagne, d’Orléans ou de Paris de se retrouver pour une parenthèse studieuse. Mais aussi de partager leur passion à travers deux rencontres : un concert de 45 minutes à la maison de retraite des Althaea le 11 novembre et une répétition ouverte à l’école de musique le lendemain matin.

Dirigé par le baryton-basse Geoffroy Heurard, l’ensemble chante des répertoires très variés allant de la musique du Moyen-Âge à la chanson pop anglaise, en passant par les répertoires Renaissance, romantiques ou jazz ; de Bach à Francis Poulenc, de Danièle Darieux aux Beatles ! Son credo : « saisir les fils intemporels qui relient Schütz à Brahms, une chanson de la Renaissance à une chanson d’aujourd’hui pour mieux en faire vibrer les perspectives. » Mathilde Bobot (soprano), Geneviève Cirasse (mezzo-soprano), Sean Clayton (ténor), Mathieu Dubroca (baryton) et Geoffroy Heurard mettent leurs « cinq voix au service d’un seul instrument ». « Depuis sept ans, nous avons passé beaucoup de commandes pour des créations ou des arrangements taillés sur mesure », indique ce dernier. À Amilly, sous la charpente à la belle acoustique de la salle Saint-Loup, Perspectives a notamment déchiffré les premières ébauches d’un nouveau programme qui sera créé à Paris en mars 2023.

Le concert du 22 janvier à Amilly aura pour thème « Westminster, Venise, Leipzig », un véritable parcours européen autour de morceaux de Tallis, Monteverdi, Bach et Mendelssohn. Mais c’est un répertoire bien différent qu’on offert les cinq chanteurs aux résidents des Althaea le 11 novembre (photos ci-dessous), mêlant variété anglaise (les Beatles), standards américains (George Gershwin) et chanson française (Frank Alamo et son « Biche, ma biche » revisité !), devant un auditoire nombreux et enchanté.