Vous êtes ici

A la découverte du patrimoine amillois

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, visitez deux sites emblématiques du patrimoine industriel d’Amilly : le moulin Bardin et Les Tanneries.

Le moulin Bardin

Entièrement restauré, le moulin ouvre pour la première fois ses portes au public à l’occasion des Journées du patrimoine, dans un esprit « bords de l’eau, guinguette et patrimoine ».

Visites du moulin par l’association Asamba, cuisson de pain, exposition photo « Le Loing de près », déambulations « Marins d’eau douce » par la compagnie Iguane, ateliers créatifs pour les enfants, concert des élèves de l’école de musique, orgue de barbarie, pique-nique participatif dimanche midi...

Cet événement s’inscrit dans le programme départemental « Le Loiret au fil d’eau ».

En savoir plus ici

Les Tanneries

Visites commentées en continu samedi et dimanche de 14h30 à 18h revenant sur l'histoire et l'architecture des lieux. Comment est-on passé d'une ancienne fabrique de cuir à un espace de production et de diffusion des arts visuels ? Comment l'architecture des lieux construits en 1947 a-t-elle favorisé cette réhabilitation et cette reconversion ? Du patrimoine industriel à l'art en-train-de-se-faire, plongez dans l'envers du décor de ce bâtiment emblématique de la commune d'Amilly et du bassin de vie.

A 15h et à 16h samedi et dimanche, visite-conférence autour de la thématique « Comment exposer le vivant ? »

Et atelier de pratique plastique avec l’artiste Natalia Jaime-Cortez, actuellement en résidence aux Tanneries, le samedi 17 septembre de 14h30 à 18h. L'occasion pour petits et grands de découvrir le projet de cette artiste, Le dessus et le dessous de l’eau, qui donnera lieu à une exposition au Centre d'art très prochainement. Les participants penseront à venir avec un récipient contenant de l’eau, qui aura été si possible recueillie à proximité de chez eux ou issue d’une source chère à leur cœur !

Centre d’art contemporain Les Tanneries

234, rue des Ponts

Renseignements : 02 38 85 28 50