Vous êtes ici

Jumelage Amilly-Nordwalde : 45 ans d’amitié franco-allemande

Une importante délégation de Nordwalde était à Amilly du vendredi 23 au dimanche 25 septembre pour célébrer le 45e anniversaire de notre jumelage. Cette sympathique délégation allemande était composée de Sonja Schemmann, maire de Nordwalde, de Tobias Elshoff, son premier adjoint, et d'autres membres du conseil municipal, mais aussi de nombreux membres du comité de jumelage, dont sa présidente Sandra Hohlin, des collégiens de la Gesamtschule Kardinal-von-Galen (accueillis chez des collégiens de Robert-Schuman grâce à la professeure d’allemand Catherine Levœuf) et leur professeur de français.

Dix-huit familles amilloises ont accueilli chez elles nos amis de Nordwalde et participé au programme du week-end. Certaines familles retrouvaient des amis de longue date !

Samedi matin étaient proposées une visite de la brasserie de l’ESAT Les Rateliers, dans le quartier des Goths, et celle du centre d’art contemporain Les Tanneries. Le déjeuner a réuni plus de cent convives à l’Espace Jean-Vilar autour d’un buffet préparé par la cuisine centrale de la Ville. Avant le repas, un moment protocolaire a réuni sur scène Mme Schemmann, Mme Hohlin, le maire d’Amilly, Gérard Dupaty, et son adjointe aux Relations européennes, Marie-Laure Carnezat. 

Un attachement profond à l'Europe

Après les discours de M. le maire (en allemand et en français) et de son homologue allemande (en français), qui ont tous deux rappelé leur attachement profond à l’Europe et à ce jumelage scellé le 24 septembre 1977 par Camille Leclaire et Max Verspohl, la Charte de jumelage a été renouvelée et des cadeaux ont été échangés. La Ville d’Amilly a offert à la municipalité de Nordwalde une œuvre au fusain de l’artiste amilloise Héloïse Pierre-Emmanuel ; l’édile de Nordwalde a remis au maire d’Amilly un dispositif en bois permettant de faire pousser des herbes aromatiques – un beau symbole porteur de vie et de transmission. 

L’art s’est aussi invité à table : le jeune musicien montargois André Nobile a joué quelques morceaux de guitare classique, dont une belle adaptation de la chanson de Barbara « Göttingen », et le Dr Meinholt Rohleder, ancien principal de la Gesamtschule Kardinal-von-Galen, a récité un poème d’Annette von Droste-Hülshoff, à l’occasion du 225e anniversaire de sa naissance dans la région de Münster (près de Nordwalde). 

Dans l’après-midi, un tournoi de boules a réuni les amateurs avec les J3 Pétanque au stade Georges-Clériceau, sous un ciel resté assez clément. Et pour clore cette journée en musique, un concert de Ziako et La Route des airs était donné sur la scène de l’Espace Jean-Vilar.

Dimanche, les lève-tôt ont pu profiter d’une visite du moulin Bardin avant de rejoindre la salle Brillat-Savarin pour une collation et de chaleureux aurevoir avant la longue route du retour. 

Tout le monde s’est promis de se revoir à Nordwalde !