Vous êtes ici

Interaction artistique aux Terres-Blanches

Début août, la Maison des jeunes a proposé à ses adhérents un atelier pas comme les autres. En collaboration avec le centre d'art contemporain Les Tanneries, les huit jeunes inscrits, encadrés par Valentin, animateur à la MJA, et Simon, médiateur aux Tanneries, se sont frottés à la conception d'abris solaires en matériaux de récupération.

Cet atelier de 3 jours a été guidé par une oeuvre nouvellement installée dans le parc des Terres-Blanches près de l'étang. Mais quelle est donc cette drôle de structure ? C’est l’œuvre de l’artiste colombien Daniel Otero Torres, inspirée des constructions des Indiens Emberá qui leur permettent de récupérer l’eau de pluie, dans un contexte de grave pollution de leur rivière par la recherche orifère. Installée dans l'espace public grâce à un partenariat avec le Centre national des arts plastiques, cette oeuvre "temporaire et réactivable" composée de bois, de tôle ondulée et de différents contenants forme une fontaine en circuit fermé qui fait écho à la problématique de raréfaction des ressources. "Cette oeuvre est un hommage à l'architecture très spontanée de cette peuplade colombienne et a servi de point de départ aux jeunes", explique le médiateur.

Les participants ont ainsi conçu en un temps réduit quatre structures minimalistes pour s'abriter du soleil. Réunis en binômes, Louna et Diana, Noah et Henri, Lana et Aël, et Jessy et Maëlys ont réfléchi, dessiné, réalisé une maquette, réuni des matériaux trouvés chez eux (cartons, planches, tissus, etc.), puis construit leur abri en maniant parfois scie, perçeuse et visseuse. Seule contrainte : qu'aucun abri ne dépasse la taille du camion qui devait les transporter des Tanneries aux Terres-Blanches vendredi 5 août pour être inaugurés ! Les huit adolescents, visiblement enthousiasmés par cette expérience, étaient fiers de présenter le fruit de leur travail à leurs familles.