Vous êtes ici

De belles retrouvailles à Calcinaia

Nos relations avec nos villes jumelles reprennent dans la joie et le partage.

Vendredi 27 mai, quinze Amillois ont rejoint notre ville jumelle italienne de Calcinaia, en Toscane, pour participer aux festivités de la Santa Ubaldesca, sainte patronne de cette cité médiévale, les 28 et 29 mai. Deux autres villes jumelles étaient invitées à cette fête traditionnelle : la catalane Vilanova del Camí (notre ville amie à nous aussi !) et la française Noves (Bouches-du-Rhône).

La délégation amilloise était composée de Marie-Laure Carnezat, adjointe aux Relations européennes, de la conseillère municipale Stéphanie Plichon, d’agents de la ville, d’élèves du cours de conversation en italien et de deux jeunes filles de la Maison des jeunes.

Rendez-vous était donné sur la place de Nordwalde le vendredi matin pour un départ en bus vers l’aéroport d’Orly. L’avion s’est posé à Pise, à une trentaine de kilomètres de Calcinaia, où la petite troupe a été accueillie très chaleureusement par Flavio Tani, premier adjoint au maire de Calcinaia. L’accueil s’est poursuivi à la mairie de la ville, en présence du maire Cristiano Alderigi et des familles d’accueil italiennes. Chacun a passé la soirée dans sa famille (où cohabitaient parfois Français et Espagnols) pour une première immersion locale avant la grande fête du week-end.

La journée du samedi a débuté avec une cérémonie protocolaire mettant à l’honneur les délégations des trois villes jumelles – l’occasion pour les Amillois d’une première rencontre avec la maire de Vilanova del Camí, Noemí Trucharte, invitée d’honneur de notre 16e Fête de l’Europe. Une kermesse a ensuite réuni plus de deux cents personnes autour de différents spectacles donnés par les enfants. Pas de programme imposé ensuite, une grande autonomie étant laissé aux familles pour faire découvrir à leurs hôtes les beautés de Calcinaia et sa région ; certains ont visité Pise, quand d’autres y sont allés le lendemain. La journée s’est conclue par un joyeux repas dans la salle communale, où Français, Italiens et Espagnols ont partagé les savoureuses spécialités locales.

La fête traditionnelle s’est déroulée le dimanche, avec une messe en l’honneur de Santa Ubaldesca. Un atelier de céramique a permis aux Amillois de découvrir l’artisanat phare de Calcinaia en mettant la main à la pâte ! Des défilés médiévaux, l’après-midi, ont mis en valeur les costumes traditionnels de chaque quartier de la ville aux couleurs des grandes familles de marchands. Le spectacle s’est poursuivi avec une régate d’aviron sur la majestueuse rivière Arno. Et un grand buffet a conclu ce week-end de rencontres et d’échanges.

Retour à Amilly le lundi 30 mai, après d’émouvants « au revoir » à l’aéroport. Et l’envie de se revoir pour partager encore la richesse de nos cultures et de nos traditions !