SHOOTING STAR de Boris Chouvellon

SHOOTING STAR de Boris Chouvellon

Grande Halle, du 22 novembre 2025 au 12 avril 2026

Boris Chouvellon explore les marges du monde, là où paysages, villes, friches et espaces oubliés révèlent la poésie des marques de l’histoire et des utopies projetées. Ses installations, sculptures et films transforment architectures et fragments du réel : béton, métal, bois et matériaux prélevés deviennent autant de témoins des sociétés humaines, de leurs failles et de leur capacité à se réinventer.
Avec Shooting Star, la Grande Halle des Tanneries se métamorphose en un espace singulier, oscillant entre ruine et désir d’architecture. Guidé par le motif de l’étoile, l’artiste crée le prototype d’une sculpture habitable mobile, ouvrant sur des espaces possibles – ateliers, refuges, observatoires – et réinventant sa pratique comme un lieu collectif et sensible.
Ces œuvres prolongent la réflexion de l’artiste sur l’empreinte du temps, la vulnérabilité et la transformation des espaces, et instaurent un dialogue avec le territoire, du centre d’art contemporain et son paysage aux alentours. Elles invitent à explorer de nouvelles manières d’habiter, de partager et de réinventer l’espace collectif. Ensemble, elles offrent une lecture poétique et critique de l’espace habité, où mémoire, ruine et imagination se rencontrent pour faire émerger des possibles partagés.

Visuel : Shooting star, 2025 ©Boris Chouvellon, ADAGP, Paris, 2025

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal