Cette nouvelle année s’ouvre dans un contexte politique et économique particulièrement incertain. Malgré tout, il nous appartient de ne pas céder à la morosité ambiante et de poursuivre notre mission avec exigence et détermination pour gérer le présent et préparer l’avenir.
L’avenir, c’est bien sûr l’enfance, domaine qui reste une des priorités de nos engagements. Les nouveaux chantiers visant à concevoir des équipements scolaires, périscolaires et sportifs de premier ordre sont destinés à offrir aux enfants un accès au savoir et un environnement propice à leur épanouissement.
Tous nos services municipaux sont concernés – Petite Enfance, Education-Enfance, Jeunesse et sports, et Restauration – pour construire des bases solides permettant à nos jeunes de devenir des adultes responsables. Cette année encore, le service Enfance-Éducation proposera des initiatives innovantes et inclusives. L’exemple de la journée “Un arc-en-ciel de droits”, organisée en collaboration avec l’UNICEF en novembre dernier et qui a rassemblé plus de mille participants à l’Espace Jean Vilar, illustre cette ambition. La reconnaissance de l’UNICEF et le titre prestigieux de “Ville Amie des Enfants” dont nous sommes fièrement titulaires depuis vingt ans, reste un moteur précieux qui récompense nos efforts à faire de notre ville un lieu où chaque enfant peut s’épanouir pleinement, dans la sécurité et la bienveillance.
Un important projet alimentaire en partenariat avec l’association Open AGRIFOOD destiné aux enfants des accueils de loisirs vient d’être engagé par les équipes de Barbara Moliard, responsable du service et Catherine Février, mon adjointe à l’Education, dont vous retrouverez les détails dans ce numéro.
Nous sommes convaincus que l’exemple vient de la jeunesse. Ryan Cherif, jeune judoka amillois de 21 ans, en est l’exemple parfait : il vient de remporter le titre de champion du monde de jujitsu. Son parcours, marqué par le travail, la persévérance et le respect, incarne des valeurs essentielles pour nos jeunes générations.
L’été prochain marquera un moment fort pour notre commune avec le retour de la Fête de l’Europe. Cette édition mettra à l’honneur les pays baltes : la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie. À travers leurs traditions, leurs cultures et leurs richesses, ces célébrations s’entrelaceront avec notre patrimoine local, créant des instants uniques de partage et de découverte. Ce sera également l’occasion d’affirmer notre attachement aux valeurs européennes : solidarité, diversité et paix.
Ces projets et ces moments d’échange sont au cœur de notre action pour faire d’Amilly une ville dynamique, solidaire et tournée vers l’avenir. En ce début d’année, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux. Que 2025 soit pour vous toutes et tous une année de joie, de sérénité et de réussites.
Gérard DUPATY
Maire d’Amilly
1er vice-président de l’Agglomération Montargoise