Edito du maire

L’Europe bat au cœur d’Amilly

Quel bonheur de se retrouver pour une nouvelle édition de la Fête de l’Europe à Amilly !

Cet événement, devenu un rendez-vous emblématique de notre commune depuis 2005 méritait qu’on y consacre une rétrospective dans ce numéro d’Espaces pour montrer à quel point elle a guidé nos actions dans de nombreux domaines. La culture, l’éducation et l’ensemble de nos valeurs en sont toujours fortement imprégnés.

L’édition 2025 aura lieu du 4 au 6 juillet, avec une programmation riche, chaleureuse et ouverte sur le monde. Cette année, Les Pays Baltes – Estonie, Lettonie et Lituanie – seront mis à l’honneur. Trois pays porteurs de sens en ces temps troublés par leur voisin russe et sa soif incontrôlée d’hégémonie. Pendant trois jours, Amilly leur ouvrira ses portes et vibrera au rythme de leurs musiques, de leurs danses, de leurs traditions et de leurs saveurs. Une invitation au voyage, au dialogue entre les cultures, au respect entre les peuples et bien sûr à la fête, qui s’adresse à toutes les générations.

« La richesse de l’Europe, c’est sa diversité. » disait Simone Weil

Cette diversité, nous la faisons vivre à Amilly depuis plus de quarante ans, à travers les jumelages que nous avons noués avec nos partenaires allemands de Nordwalde (1977), espagnols de Vilanova (2002) et italiens de Calcinaia (2010).  Il se sont renforcés à travers de nombreux échanges scolaires entre collégiens, correspondants et familles d’accueil et ont permis à de nombreux jeunes de découvrir d’autres cultures, de tisser des liens d’amitié durables, et de grandir dans un esprit d’ouverture. C’est aussi cela, construire l’Europe : par les rencontres, la curiosité, la tolérance et le respect de l’autre.

Des projets qui prennent vie

Au-delà de cet événement majeur, la vie locale continue de s’enrichir. Nous avons eu la joie de rouvrir le centre de loisirs de la Pailleterie, agrandi et entièrement rénové et modernisé. C’est aujourd’hui l’un des plus beaux équipements du Loiret, capable d’accueillir jusqu’à 160 enfants pendant les grandes vacances, dans un cadre sécurisé, propice à leur épanouissement et au bien- être des équipes pédagogiques.

Autre fait marquant : l’inauguration de l’orgue de l’église de Saint-Firmin, récemment restaurée. Une soirée d’éblouissement, où culture, patrimoine et émotion se sont conjugués pour rappeler que la beauté fait aussi partie de notre quotidien à Amilly.

Merci à toutes celles et ceux qui contribuent à faire vivre ces projets. Grâce à votre engagement, Amilly reste une commune dynamique, ouverte et profondément humaine.

Gérard DUPATY
Maire d’Amilly
1er vice-président de l’Agglomération Montargoise

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal