Saint-Firmin, quand un bourg ancien côtoie la modernité
Le quartier de Saint-Firmin-des-Vignes s’étend sur la rive gauche du Loing. C’est là que s’élève la seconde église de la ville, édifiée en 1588.
La partie ancienne : l’image d’un bourg
C’est ici que se situe le repère du quartier : l’église de Saint-Firmin, autour de laquelle gravitent les maisons et l’école, agrandie en 2015.
Sur le canal de Briare, on expédiait l’or noir depuis un port pétrolier il y encore quelques décennies.
La partie moderne : Antibes et sa zone commerciale
La zone commerciale d’Antibes est rattachée à Saint-Firmin par la D93.
La Mutuelle nationale des hospitaliers et ses 450 employés a établi son siège social dans ce quartier dynamique, avenue d’Antibes.
Cette partie du quartier n’a pas qu’une vocation économique : en plus des lotissements résidentiels, le Domaine de la Pailleterie se laisse entrevoir au milieu des bois, au Chesnoy. Non loin de là, en direction de Mormant-Sur-Vernisson, se dresse le lycée agricole du Chesnoy.
Un réseau de chaleur pour une énergie plus verte
La déchetterie et l’usine d’incinération des ordures ménagères sont implantées rue de Paucourt, à l’extrême nord du quartier Viroy.
Les déchets qui y sont acheminés sont valorisés grâce à l’installation d’une immense chaudière de 120 tonnes. Elle alimente un réseau de chaleur qui dessert les logements sociaux et établissements publics alentours, y compris l’hôpital. Ce mode de chauffage, plus respectueux de l’environnement, est aussi plus économique.
Pour en
savoir plus
Mairie d’Amilly
3, rue de la Mairie
Tél. 02 38 28 76 00
Fax : 02 38 28 76 13
Email : mairie.amilly@amilly45.fr
Horaires d’ouverture :
– le lundi de 14 h à 17 h 30
– du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30