DISPOSITIFS-MONDES de Camille Sauer
Verrière et Petite Galerie, du 28 février au 26 avril 2026
Nourrie du contexte d’une résidence territoriale débutée en septembre 2025, l’exposition Dispositifs-Mondes marque une nouvelle étape dans la pratique de Camille Sauer. Le projet a été élaboré in situ, en relation directe avec l’architecture du centre d’art, ses spécificités techniques et les présences successives des publics impliqués. Le fil conducteur de l’exposition s’est construit progressivement, à partir des situations vécues et des expériences menées sur place. L’exposition réunit sculptures sonores, dispositifs électroniques, céramiques, film, dessins et environnements multisensoriels, conçus comme les composantes d’un même système.
La résidence a été construite avec la participation active de structures et de groupes locaux : l’EHPAD Le Château de la Manderie, l’Institut médico-éducatif André Neulat, l’École municipale de musique d’Amilly, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Val de Loire, l’association EcoloKaTerre et l’association APAGEH. Les contributions des personnes et des structures associées à la résidence ont nourri un processus de création partagé, intégré à l’univers plastique et sonore développé par Camille Sauer.
Dispositifs-Mondes propose un parcours où sons, images, matières et volumes s’articulent pour mettre en jeu la relation du corps à lui-même et au monde. L’exposition invite le visiteur à faire l’expérience de ces dispositifs, à travers une circulation entre les oeuvres et les formes narratives qu’elles déploient dans l’espace.