Artiste : Vincent Barré / Commissaire : Éric Degoutte
du 7 juin au 19 octobre 2025
Dans le cadre de son projet artistique (2024-2026), intitulé Nos maisons apparentées, le Centre d’art contemporain Les Tanneries abrite une constellation de liens entre les œuvres, les artistes, les lieux — et celles et ceux qui les traversent. L’actuelle saison 8 bis s’achève par une invitation à entrer dans A Family of Rooms, une maison ouverte à l’hospitalité par Vincent Barré.
Sculpteur au regard d’architecte, Vincent Barré investit le site comme un corps habité. Chaque espace devient chambre, mémoire, abri ou atelier. S’y déploie une œuvre plurielle, où la sculpture dialogue avec le dessin, les carnets, le cinéma. Sa pratique, ancrée dans les matériaux — fonte, bronze, bois, papier — témoigne d’un art du geste, lent, attentif, traversé par le temps.
À ses côtés, des artistes invités — amis, jeunes artistes et aînés — prolongent ce geste d’attention partagée. Ensemble, ils composent une maison poreuse, traversée de présences et d’affinités sensibles.
Nous adressons nos sincères remerciements à toutes les institutions et collectionneurs pour leurs prêts et leur confiance, et plus particulièrement au Centre Pompidou, qui, en plus de ses prêts, a soutenu l’exposition dans le cadre de son inscription au festival Ar[t)chipel 2025, aux côtés de la Région Centre-Val de Loire.

Visuel officiel de l’exposition A Family of Rooms de Vincent Barré
Carnet n° 1985-4, Vincent Barré / ©Vincent Barré, ADAGP, Paris, 2025