Samedi 21 janvier, la salle Saint-Loup a accueilli un atelier « La Fresque du climat ».
La Fresque du climat est une association fondée en décembre 2018 qui a pour objectif de sensibiliser le public aux phénomènes du réchauffement climatique et à leur compréhension. Parmi ses outils de sensibilisation, un atelier collaboratif met en œuvre un serious game, pendant lequel les participants testent leurs connaissances, découvrent, échangent des idées, esquissent des pistes d’actions… Un format ludique pour un sujet très sérieux !
Ce 21 janvier, autour des membres de la commission développement durable de la ville d’Amilly étaient réunis d’autres élus et agents territoriaux sensibles à ces thématiques, ainsi que des habitants, d’Amilly et d’ailleurs. Une vingtaine de personnes de tous horizons et de tous âges désireuses de mieux appréhender les mécanismes du changement climatique et d’agir à leur niveau.
« C’est un dispositif simple mais percutant », témoigne Nelly Turbeaux-Julien, adjointe au maire d’Amilly chargée du développement durable et de la mobilité, à l’initiative de cette séance animée par Florent Padois et Valérie Belliere, animateurs agréés bénévoles de l’association.
Point de départ du jeu : le constat d’activités humaines qui bouleversent les écosystèmes. Chacun dispose de cartes, qui sont collectivement commentées et disposées sur une grande table en fonction des conséquences en chaîne qu’on imagine. Les animateurs sont là pour apporter des éclairages et informations au fil de l’eau.
« La fresque permet des prises de parole très intéressantes et constructives sur les actions qu’on pourrait entreprendre. C’est un modèle de participation citoyenne », s’enthousiasme l’élue.
Prochaine Fresque du climat à Amilly : le samedi 22 avril.
Si vous souhaitez y participer, contactez Nelly Turbeaux-Julien au 06 74 98 41 47 ou à nelly.julien@amilly45.fr
En savoir plus :