Vous êtes ici

Les plans d'eau des Savoies et des Népruns classés Espace naturel sensible

Le Département a classé la zone des plans d’eau des Savoies et des Népruns en « espace naturel sensible ». L’institution départementale reconnaît ainsi l’intérêt écologique de ce milieu humide, la richesse de la faune et la flore qui l’habitent et l’importance stratégique du site dans la préservation des ressources en eau potable du territoire.  

Cette labellisation se traduit par un accompagnement financier pour aider la Ville d’Amilly à aménager le site de 37 hectares. Cet aménagement répond à deux objectifs : préserver la biodiversité et accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions. 

Des travaux vont donc être menés. Deux merlons seront arasés : le premier pour créer une plateforme refuge dans le cadre d’un projet d’accueil de bovins sur une zone de pâturage ; le second pour aménager des frayères à poissons. En parallèle, des passerelles de franchissement de gués pour les piétons et un parking pour les véhicules des pêcheurs seront construits. Ces travaux permettront d’améliorer l’accès au site ainsi que la circulation sur place.

Le Département apporte un soutien de 50.000 € annuels répartis en fonctionnement et en investissement, sur trois ans. 

Apprendre et s’amuser

Afin que les visiteurs profitent au maximum de leur balade sur le site, la mairie installera des panneaux explicatifs sur les espèces présentes à observer. Elle organisera également régulièrement des animations sur place.