Vous êtes ici

La Mairie se mobilise pour sécuriser les prochaines élections

Les 20 et 27 juin, les citoyens sont appelés à élire leurs conseillers régionaux et départementaux pour les six prochaines années. Une priorité : la sécurité sanitaire.

Les élections régionales et départementales 2021 se dérouleront en même temps, le dimanche 20 juin pour le premier tour des deux votes et le dimanche 27 juin pour le second tour. Ce double scrutin, dans une période où les mesures sanitaires liées à la pandémie sont toujours en vigueur, représente un défi pour la Ville d’Amilly en termes d’organisation.

Double scrutin : assesseurs multipliés par deux

La configuration des 14 bureaux de vote est entièrement revue. Ces derniers seront dédoublés pour permettre un cheminement fluide et sécurisé des électeurs, qui voteront d’abord pour le scrutin régional, puis se dirigeront vers la deuxième partie du bureau pour le scrutin départemental, sans devoir revenir sur leurs pas. 

Le doublement des bureaux implique ainsi d’aménager parfois des espaces extérieurs (sous préau ou marabout selon l’école) et de multiplier par deux le nombre d’assesseurs, soit quatre par bureau de vote. Le nombre total de personnes mobilisées pour chaque tour de scrutin sera ainsi de onze par bureau de vote (un président et quatre assesseurs par demi-journée et un secrétaire), sans compter les scrutateurs supplémentaires pour le dépouillement. 

Nous avons encore besoin d’assesseurs bénévoles ! 
Faites-vous connaître rapidement auprès du service Elections au 02 38 28 76 14 ou 76 12 
ou par e-mail à : affairesgenerales@amilly45.fr

 

Sécurité sanitaire

Pour assurer la sécurité sanitaire de tous pour ce scrutin hors norme, la commune se mobilise.

  • Avec l’aide de l’État tout d’abord, qui attribue des équipements sanitaires : visières, masques et gel hydroalcoolique seront distribués aux présidents des bureaux de vote, assesseurs, secrétaires et scrutateurs ; des autotests seront proposés à toute personne non vaccinée et n’ayant pas fait de test PCR mais souhaitant rejoindre l’équipe des assesseurs ou scrutateurs.
  • Outre ces équipements, la Mairie investit dans des parois de protection en plexiglas, réparties sur les tables d’émargement et autour des urnes. Ces parois fines et enchâssées dans du carton très rigide sont écoresponsables.
  • Un effort est également porté sur la signalétique pour matérialiser les entrées et sorties, et rappeler les mesures de distanciation, port du masque, gestes barrière, gel hydroalcoolique et la jauge maximale à l’intérieur de chaque bureau, fixée à trois électeurs.
  • Un soin particulier sera en outre apporté au nettoyage des locaux, qui seront entièrement désinfectés avant et après le scrutin, mais aussi pendant : les isoloirs et surfaces contacts seront régulièrement nettoyées et des personnels d’entretien municipaux seront mobilisés dans les sanitaires.
  • Que les parents d’élèves se rassurent, les salles des écoles ayant accueilli les opérations de vote seront entièrement désinstallées et désinfectées dès le lundi matin, pour assurer l’accueil des enfants.