Vous êtes ici
Un potier indien enseigne son art à la Pailleterie
À l’invitation de la ville d’Amilly, Shyam Lal Kumhar, artiste indien appartenant à la caste des Kumhar (potiers), intervient auprès des enfants inscrits à l’Accueil de loisirs de la Pailleterie.
Depuis le début des vacances de Toussaint, deux groupes d’une douzaine d’enfants de 8 à 10 ans apprennent à ses côtés les rudiments de la poterie et réalisent des figures en bas-relief représentant des scènes de la vie quotidienne. Ensemble, ils appliquent un savoir-faire ancestral et séculaire tel que pratiqué dans cette localité du nord de l’Inde. En effet, dans son village de Molela au Rajasthan, Shyam Lal créé des plaques votives en terre cuite représentant des dieux ou des héros légendaires.
Cette intervention est initiée sur proposition de l’architecte et sculpteur Vincent Barré, qui a œuvré durant des années dans le programme de réhabilitation du centre-bourg d’Amilly. Elle constitue pour les enfants une opportunité de découvrir un métier fondé sur la recherche artistique et des techniques artisanales, et de s’ouvrir à une autre culture.
En parallèle à ce projet pédagogique et culturel, Shyam Lal réalise actuellement une galerie de personnages destinée à être accrochée dans le hall de l’Accueil de loisirs. Déjà, en 2005, l’artiste avait réalisé une série de panneaux en terre modelée installés dans la salle du conte de la médiathèque d’Amilly.
Le 31 octobre à 18 h 15, Shyam Lal procèdera à une vente de pièces originales, dans les locaux de l’Accueil de la Pailleterie.
Catégories
- Jeunesse (1)
- Europe (1)
- Environnement (1)
- Travaux (1)
- Associations (1)
- Musique (1)
- Projet urbain (1)
- Enfance (2)
- Patrimoine (2)
- Economie (2)
A la Une
- L’UNICEF intervient dans les écoles
- Reprise des cours enfants à l'École d'art
- Des boîtes de Noël pour la Croix-Rouge
- L’Europe illumine la Ville pour les fêtes de fin d’année
- La médiathèque ouvre à nouveau ses portes le 11 décembre
- École de musique : les auditions comme si vous y étiez !
- Mise en vente d'un terrain communal
- Opération prévention 2 roues
- Bleu comme UNICEF, pour célébrer la Journée des Droits de l’Enfant
- Dispositifs de soutien aux entreprises et aux commerces : renseignez-vous