Vous êtes ici

Trois collégiennes en stage en Allemagne : le récit

La fin d’année est souvent synonyme de stage en entreprise pour les élèves de 3e du collège Schuman d’Amilly. Certains germanistes décident de le faire en Allemagne, dans la ville de Nordwalde, jumelée avec Amilly.

Ce fut le cas pour Inès, Christelle et Amelia. Accompagnées par leur professeure d’allemand Mme Levoeuf, elles ont passé quelques jours dans une crèche et une école de notre commune amie.

Voici le compte-rendu de leur expérience, rédigé par l’enseignante :

 

Mercredi 11 décembre

« Après une journée bien chargée dans les transports (voiture, train), chacune a fait connaissance avec sa famille d’accueil. Après une bonne nuit de sommeil, tout le monde s’est retrouvé ce matin pour rejoindre le lieu de stage.

Amélia est dans l’école primaire partenaire de l’école des Goths. Christelle et Inès sont quant à elles dans une crèche. En milieu d’après-midi arriveront les premières impressions. »

Jeudi 12 décembre

« Les élèves françaises viennent de rentrer de leur premier jour de stage. Tout s'est bien passé.

Amélia a assisté au cours des élèves de CM1 et a observé comment se passe les cours en Allemagne; de plus, elle a assisté à la répétition du spectacle de Noël. À 12 h 30, elle a mangé avec les enfants puis l'école étant terminée pour la plupart, elle a aidé d'autres enseignants pour l'aide aux devoirs. Elle est rentrée ravie, ayant fait la conquête d'un petit élève allemand, Emilio, qui la suit partout. Elle a fait des efforts pour se faire comprendre et continuera demain.

Quant à Inès et Christelle, elles avaient rendez-vous avec l'adjointe du jardin d'enfants. Elles ont été séparées pour travailler chacune avec un groupe d'enfants différents. Tout s'est bien passé : elles ont déjeuné avec les enfants, fait des activités avec eux et assisté de loin à la fête d'un groupe organisée pour les parents (les enfants produisant un petit spectacle).

Toutes les trois ont rejoint le collège afin de retrouver leurs correspondantes (Sophie, Leonie et Gigi).

Vendredi 13 décembre

« Guten Nachmittag !

Nos trois élèves ont fini leur deuxième journée de stage. Il m a été rapporté qu’elles faisaient des efforts pour parler allemand.  Amélia doit être à la patinoire avec sa correspondante et va préparer ce soir un repas français pour ses hôtes. La correspondante d’Inès a invité Christelle et sa correspondante à venir chez elle : bel après-midi en perspective.
Demain, samedi, les stagiaires seront dans leur famille d accueil et nous nous retrouverons à la gare de Münster dimanche à l’heure du déjeuner pour parcourir les différents marchés de Noël. À lundi, tschüssi.

Lundi 16 décembre

« Guten Morgen aus Nordwalde

Ici le soleil est revenu depuis hier et le vent s'est calmé. Nos trois stagiaires ont bien profité du week-end en famille. Nous les avons retrouvées hier, pour parcourir les nombreux marchés de Noël de Münster. Ce fut très agréable de découvrir avec elles les différents stands dédiés à cette période de l'Avent si chère au cœur des Allemands. 

Elles ont repris ce matin le chemin de leur lieu de stage.

Mardi 17 décembre

« C’est le dernier jour pour nos stagiaires. Je viens de rendre visite aux différents maîtres de stage et, dans l'ensemble, ils sont satisfaits de l'implication de nos jeunes : intérêt pour les différents métiers, participation aux différentes tâches et utilisation de la langue allemande. Les stagiaires semblent ravies de cette expérience qui s'inscrit  complètement dans le projet européen de notre collège et dans notre vision d'un travail commun européen. »