Vous êtes ici

Commémoration du 11 novembre

L’armistice du 11 Novembre a été commémoré en comité restreint par le maire d’Amilly Gérard Dupaty entouré de représentants d’associations patriotiques.

Les quatre années d’enlisement de la Première Guerre mondiale faucheront les vies de 10 millions d’êtres humains et en laisseront 8 millions invalides. La multiplication des belligérants dans un contexte colonial combinée à l’utilisation d’armes et de techniques de plus en plus destructrices (gaz de combat, chars d'assaut, mitrailleuses, barbelés, aviation…), ne feront qu’alourdir le nombre de victimes.

La Guerre 14-18 trouve en partie son origine dans un autre conflit, oublié : la guerre franco-prussienne de 1870. Pour en réactiver la mémoire, l’association Le Souvenir Français a édité avec l’aide du Département du Loiret un inventaire des monuments et lieux de sépulture des soldats, Français comme Allemands, tombés sur les nombreux champs de bataille du Loiret. Le Loiret a, en effet, été l’un des principaux théâtres de cette guerre éclair, remportée par l’Empire allemand de l’époque, qui s’est soldée par la perte d’une partie du territoire français : l’Alsace et la Lorraine.