Vous êtes ici

La médiation culturelle

L’action culturelle des Tanneries se structure autour de la programmation d’une saison d’événements en lien avec les expositions et les résidences. Elle familiarise les publics avec le fonctionnement des différents espaces et l’ensemble de leurs activités.

Montrer la vie d’une œuvre

La diversité des espaces et des usages du Centre d’art ouvre au public le large éventail de vie d’une oeuvre d’art : de son moment de fabrication à sa vocation à être exposée puis partagée.

L’action culturelle accompagne les publics dans ces approches variées de l’oeuvre pour diversifier les points de vues, affiner le regard, provoquer l’émotion autour d’expériences sensibles, esthétiques, poétiques. 

Art, artisanat et industrie connectés

Afin de montrer la connexion des métiers de l’exposition et ceux de l’artisanat ou de l’industrie, Les Tanneries font appel aux ressources locales. Elles mettent en lien le travail des artistes avec celui des lieux où se développe le savoir-faire et son apprentissage, telles que les entreprises artisanales, les centre de formations aux métiers du bois, du métal, de l’imprimerie… 

Des visites adaptées à tous les publics

L’action culturelle des Tanneries a aussi vocation à fonctionner comme une ressource artistique et éducative pour le territoire. A l’écoute de son public, elle propose des formes de médiation variées et adaptées à tous, de la visite accompagnée aux parcours approfondis autour d’un artiste ou d’un thème, développés en partenariat avec l’Education nationale ou les acteurs du champ social. 

Ces actions de médiation dépassent le périmètre des Tanneries pour se développer sur la Communauté d’agglomération : expositions hors-les-murs, interventions dans les classes, médiathèques et autres lieux du territoire.

Pour en savoir plus

Cenre d'art contemporain : 

234 rue des ponts - 45200 Amilly

Horaires d'ouverture : 
Du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 00

 

Informations pédagogiques, médiation, développement culturel :
Jeanne Pelloquin
Tél. : 02 38 98 90 00

Presse, communication, partenariats : 
Marguerite Pilven
Tél. : 02 38 98 89 99