Vous êtes ici

Le Moulin Bardin

Classé monument historique depuis le 3 mars 1991, ce que l’on nomme Moulin Bardin est un ensemble composé de deux bâtiments : une maison et un moulin, reliés par une passerelle qui enjambe le canal de Briare.

500 ans d’histoire 

  • 1505 : Première mention du Moulin Bardin dans un texte.

L’auteur de l’ouvrage Le Gâtinais-Loiret vu du ciel  indique que « dans une transaction est évoqué pour la première fois le Moulin de Pollemier, détenu par Pierre Bardin, sans autres précisions ».

A cette époque, il était constitué de deux moulins : un à blé, sur la rive ouest du Loing ; l’autre à tan, à l’est. Le premier relevait du prieur de Sainte-Catherine-de-Mercy à Pannes, le second des sœurs dominicaines d’Amilly.

 

  • 1639 : La compagnie des Seigneurs du Canal de Briare rachète le Moulin Bardin à Henri de Birat, acquisiteur des lieux en 1615. Elle en restera propriétaire pendant 220 ans. Le canal de Briare, qui relie les bassins de la Loire et de la Seine, est alors en fin de construction.

 

  • 1710 : L’édification d’un grand moulin à tan à Montargis entraîne la disparition de celui d’Amilly.

 

  • 1889 : Le moulin à blé est modernisé, le canal de Briare, élargi. Le pont tournant est détruit et la passerelle actuelle est créée.

 

  • 1970 : le moulin à blé cesse son activité

 

Association ASAMBAMILLY :

Pour télécharger le bulletin d'adhésion, cliquez ici.

 

Ensemble, renovons le Moulin Bardin

Pour connaître l’histoire du Moulin Bardin et participer au financement des travaux nécessaires à sa réhabilitation, cliquez ici 

Ce bulletin de souscription est également disponible à l'accueil de la mairie.

L'impression de ce bulletin a été offert par l'Imprimerie Leloup.

Pour faire un don en ligne, cliquez ici.