Vous êtes ici

Travaux / Projets urbains

Travaux de voirie, construction de bâtiments à usage collectif ou réfection d'établissements publics : Amilly investit pour améliorer la qualité des services aux habitants de la commune.

Projets à venir

Réfection et extension des vestiaires du stade Georges-Clériceau :

Vétustes, les vestiaires actuels du stade ont vocation à être réhabilités et agrandis. Sur le point de débuter, le chantier comprendra deux phases.  L’actuel bâtiment sera détruit puis reconstruit et entouré de deux extensions, qui n’existent pas aujourd’hui.

Afin d’assurer la continuité de l’accueil des sportifs, il a été décidé de procéder dans un premier temps à la construction de la plus grande extension. Celle-ci comportera :

  • Quatre vestiaires pour les scolaires
  • Deux sanitaires
  • Des locaux techniques

Lorsque l’extension sera achevée, les anciens vestiaires seront démolis. Ne subsistera que la structure métallique. Le reste sera refait à neuf. Cette partie réhabilitée se composera de :

  • Deux vestiaires clubs
  • Deux vestiaires pour le football
  • Deux bureaux administratifs, dont un pour le club de football
  • Un espace médical
  • Une lingerie

Durant cette seconde phase, l’autre extension sortira de terre, pour abriter la buvette. 

Calendrier : début des travaux octobre-novembre 2015.

 


Réalisation d’un restaurant scolaire à l’école du Clos-Vinot :

Un bâtiment de 665 m² de plain-pied sera construit. Outre les cuisines, il abritera trois salles de restauration :

  • Pour les élèves de l’école maternelle (128 places)
  • Pour les élèves de l’école élémentaire (114 places)
  • Pour les professeurs (20 places)

La lumière pénètrera parfaitement dans les salles grâce à de grandes vitres donnant à la fois sur l’extérieur du bâtiment et sur le patio, véritable puits de lumière intérieur.

En béton, le bâtiment sera couvert d’une toiture végétale.

Calendrier : début estimé des travaux juin 2016.

 

Projets en cours

 

La future Maison de la Petite Enfance est en cours de construction, rue de la Libération. Ce bâtiment neuf en béton d’une surface de 908 m² remplacera l’actuelle Maison de la Petite Enfance située rue Vincent-Scotto. Le but est d’offrir un multi-accueil collectif de loisirs plus spacieux et encore plus fonctionnel. En plus de la halte-garderie et de l’accueil de loisirs Ribambelle, cet équipement permettra aussi d’organiser les ateliers éveil de la crèche familiale. Parents et assistantes maternelles y retrouveront par ailleurs le Relais Assistantes Maternelles.

Le cadre se veut agréable : le bâtiment couvert d’une toiture végétale sera entouré d’un jardin d’agrément. De plain-pied, il se composera de :

  • Une ludothèque de 95 m²
  • Un lieu de convivialité de 26 m²
  • Un espace calme de 25 m²
  • Trois dortoirs : un grand de 38 m² et deux petits de 15 m² chacun
  • Un espace repas de 41 m²
  • Des espaces couverts dédiés aux jeux et à la motricité de 70 m²
  • Un patio de 70 m²
  • Une cour extérieure de 230 m²

Les autres pièces sont destinées aux agents de la Ville d’Amilly : bureaux, rangements, locaux techniques, vestiaires, salle de réunion et de repos. 


Réhabilitation de la Ferme du Bourg en bureaux :

La mairie d’Amilly a racheté la ferme du Bourg, laissée à l’abandon. L’idée d’en faire un des bureaux municipaux a émergé. Détérioré, le bâtiment ne pouvait être entièrement rasé, sous peine d’oublier son usage originel. C’est pourquoi une partie a été conservée. Dans son prolongement, un nouveau bâtiment sera construit.

L’ensemble formera trois niveaux voués à accueillir les services Education/Enfance, Culture et Communication.

Calendrier : début des travaux automne 2015


 

La mutation des anciennes tanneries du Gros-Moulin a commencé par le bâtiment 1, réhabilité en logements pour le gardien des lieux et pour les artistes en résidence. Elle s'est poursuivie par la réfection du bâtiment principal, le numéro 4. Le gros oeuvre  achevé, il reste à équiper ce lieu transformé en Centre d'art contemporain, ouvert au public dans le courant de l'année 2016.

Manquent encore les bâtiments 2 et 3. Le premier accueillera l'École municipale d'art, le second servira de lieu d'accueil du public du Centre d'art. Comme pour le bâtiment principal, il a été décidé de ne garder que les murs. Un auvent permettra de relier les 3 édifices.

Sur une surface de 573 m2 , l'École d'art comprendra : 

Un atelier d'artsites de 74 m2   
Une salle d'expression artistique pour les enfants de 75 m2
Une autre salle d'expression artistique pour les adultes de 75 m2
Un bureau/bibliothèque de 22m2
À l'étage, deux salles d'activité de 75 et 61 m2.

Le bâtiment 3 (233m2) se composera d'un hall d'accueil et de renseignements sur le Centre d'art contemporain. Ce sera également un lieu de convivialité avec un coin café.

Calendrier : début des travaux fin 2015-début 2016.

Dernières réalisations : 

A la rentrée de septembre, les enfants ont pu découvrir une école Saint-Firmin métamorphosée.

Un nouveau bâtiment de 670 m² a vu le jour. Le rez-de-chaussée se compose d’une bibliothèque et d’une salle pluriactivités. Deux salles de classe ont été installées à l’étage tandis que le sous-sol servira à entreposer du matériel. 

 

 

 

Remis en service en janvier et officiellement inauguré le 30 mai, le gymnase Ladoumègue a entièrement été refait. Seule l’ossature métallique a été conservée.

Depuis la remise en service du gymnase, tous les usagers bénéficient d’une salle neuve, d’un sol en caoutchouc - du même type que celui utilisé aux JO de Pékin en 2008 -, de vestiaires plus spacieux, communs avec les gymnastes de la salle Ginette-Charpentier et d’une infirmerie. A l’arrière, un vestiaire a été aménagé pour le club de tennis. 


Réfection complète de la voirie, rue Papelard

La rue Papelard, à Saint-Firmin, est métamorphosée. Les travaux de voirie ont concerné toute la rue.

La couche de roulement (surface de la route) a entièrement été changée, des bordures et des trottoirs ont été installés et un marquage au sol signale à présent les places de parkings disponibles le long de la chaussée. Enfin, des candélabres ont été posés.

Par ailleurs, l’enfouissement de réseaux électriques, téléphoniques et d’éclairage public a été réalisé. 

Pour en savoir plus

Services techniques et aménagement du territoire

672, rue Saint-Gabriel

Tél : 02 38 93 86 14

Email : stat.batiment@amilly45.fr ou st.voirie@amilly45.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h