Vous êtes ici

Tribune libre - Pour une gauche solidaire à Amilly

Extrait du règlement intérieur du Conseil Municipal (article 35) voté lors de la séance du 22 octobre 2014 "Le Maire, en tant que directeur de publication, ne saurait contrôler le contenu des articles qui n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs" (CE, 7 mai 2012, élections cantonales de Saint Cloud, n° 353536.) Les textes sont placés sous l'entière liberté et responsabilité de leurs auteurs, mais les attaques et mentions diffamatoires, injurieuses ou discriminatoires ne sont pas admises.

La loi ELAN fait basculer le modèle français du logement social dans un modèle libéral

La Loi ELAN affiche l’ambition de « libérer les initiatives et protéger les plus fragiles ». Les intentions affichées sont louables. Pourtant, les groupes de gauche ont voté contre ce texte. Et nous les comprenons. Nous sommes en effet bousculés dans nos valeurs de gauche par des politiques publiques remettant en cause notre modèle social. En effet, quand nous lisons « mobilité », doit-on comprendre « précarité » ? Quand nous voyons « simplification » doit-on penser « dérégulation » ? Quand on nous parle de « réorganisation des organismes HLM » devons-nous entendre « démantèlement » ?

Confier au marché l’essentiel des réponses à la crise du logement est une erreur : le marché est aveugle à l’intérêt général. Il y a un vrai risque de financiarisation du logement social, le risque de voir arriver des bailleurs très spéculatifs. Et des offices publics qu’on laissera gérer la partie la plus dégradée du parc.

La loi ELAN fait basculer le modèle français du logement social dans un modèle libéral. Elle peut avoir des impacts lourds sur nos politiques municipales et métropolitaines de production et de soutien au logement social.

 

   

       Eric LOUIS

      Votre élu d’opposition PCF, de la liste « Une gauche solidaire pour Amilly ».

Pour en savoir plus

Eric Louis : gauche.solidaire@free.fr

Commissions : Travaux - Urbanisme - Environnement, Sports-Jeunesse,

École-Enfance, Finances, Affaires sociales, Affaires culturelles-Jumelages

Courrier à adresser en mairie