Vous êtes ici

L’Espace familial d’écoute et d’échanges

L’Espace Familial, ouvert à tous les Amillois et à toutes les familles dont les enfants sont scolarisés sur la commune d’Amilly, à destination des enfants, des adolescents, des adultes, des couples, accompagne et soutient dans le cadre spécifique de la relation, relation à soi, relation aux autres . L’Espace familial est gratuit, respecte l’anonymat et la confidentialité.

L’Espace familial est rattaché administrativement au service Petite Enfance de la mairie d’Amilly. Cependant, l’aide apportée touche tous les âges de la vie.

Entretiens individuels, de couple ou familiaux

Cette modalité d’accueil, d’accompagnement et de soutien doit permettre d’une part à une personne, un couple, une famille de trouver un mode d’expression qui répond à leurs capacités ou envies, d’autre part d’aborder des sujets ou problématiques très personnels et intimes. C’est une souffrance, de quelque nature qu’elle soit et d’un degré plus ou moins supportable, qui pousse à entreprendre une démarche de demande d’entretien. Elle doit être entendue et prise en compte.                                                                                                                                                             

Individuels, de couple ou familiaux, ces entretiens ont pour objectif d’ouvrir un espace de réflexion, de parole afin de poser une problématique, en la « parlant » de prendre une distance avec elle et d’élaborer par soi-même des réponses ou solutions. L’entretien aide à la reprise de confiance en soi, à la verbalisation de la problématique, à l’émergence d’un questionnement personnel, rend la personne « acteur » de ses choix et des changements à opérer.                                                                                                                                                                                  

Dans un premier temps, il est nécessaire de clarifier la demande et de l’évaluer car il se peut que l’instance sollicitée ne soit pas la bonne (le soutien proposé dans le cadre de l’Espace Familial n’est pas une thérapie) auquel cas une orientation pourra être faite. Si la problématique peut être prise en charge, il s’agit de débloquer une situation et quelques entretiens doivent pouvoir y suffire. 

Ateliers collectifs de parents :

Ces temps d’échanges permettent de prendre du recul, de relativiser. C’est un temps où le partage des expériences peut se faire, sans jugement, dans le respect de l’autre et de la confidentialité.  Cette instance doit aussi permettre de valoriser les parents, de leur redonner confiance en eux-mêmes et en leurs enfants. Il s’agit de rechercher ensemble des repères, en acceptant la diversité des approches. L’ouverture est une solution aux incertitudes, à l’anxiété, à l’isolement, au silence. Dans les échanges émergent diverses représentations de la parentalité qui seront autant de repères utiles aux parents pour dynamiser la perception et la pratique de leur rôle. 

L’atelier de parents aide les participants à la « construction » de leur propre modèle de parentalité. Au lieu de reproduire une parentalité sur un mode passif, ou d’improviser, nous sommes dans la construction active de la parentalité.

Le bénéfice tiré de la participation au groupe ne réside pas simplement dans la rupture de l’isolement, la reprise de confiance…mais permet aux parents en prenant de la distance avec les ressentis, de rendre de nouveau possible au sein de la famille les échanges, le dialogue, reproduisant ainsi les bienfaits de la parole libératrice au sein du groupe.

Ateliers : premier trimestre 2016

Ateliers de parents de jeunes enfants  

7 Janvier :  Les émotions de l’enfant  (suite)

4 Février :  Pourquoi et comment aider nos enfants à développer l’estime de soi ?

10 Mars  : Le cadre et les règles : en quoi sont ils nécessaires ?

 

Ateliers de parents d’ados

14 Janvier : Échanges autour des questions éducatives et situations familiales du moment

25 Février : L’ado et la séparation du couple parental

31 Mars : La gestion des conflits

Ateliers de parents d’enfants intellectuellement précoce

21 Janvier : Échanges autour des questions éducatives et situations familiales du moment

3 Mars : Échanges autour des questions éducatives et situations familiales du moment

 

Pour prendre rendez-vous pour un entretien ou venir à un atelier de parents, il est nécessaire de téléphoner au 02 38 28 76 09.

Pour en savoir plus

Maison de la Petite Enfance

804 Rue de la Libération

Tél. : 02 38 28 76 09

Email : pascale.roy@amilly45.fr

Horaires d'ouverture :

- Du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30