Vous êtes ici

Calcinaia

Le jumelage avec la ville italienne de Calcinaia a été scellé lors de la cérémonie d’ouverture de la Fête de l’Europe, édition 2010.

Des échanges festifs 

La connexion des deux villes, récente, a déjà donné lieu à des échanges, particulièrement visibles lors des festivités des communes.

C’est ainsi qu’une délégation de Calcinaia se déplace à Amilly chaque année à l’occasion de la Fête de l’Europe.

La participation des associations locales permet d’entretenir et de renforcer cette amitié naissante, notamment la participation de de "Danse sans frontières" lors de la manifestation consacrée à la sainte patronne de Calcinaia, Santa Ubaldesca, à la fin du mois de mai.

 

Connaître Calcinaia 

  • Calcinaia compte environ 11.700 habitants. Située en Toscane,  terre d'art et d'histoire, elle est proche de Florence et de Pise.
  • La ville tire son nom de ses carrières de Calcaire
  • Elle se caractérise par un pôle industriel développé depuis les années 1960.
  • Son patrimoine culturel et naturel est important.
  • Lucia Ciampi est la maire de la commune.

Pour accéder au site internet de Calcinaia, cliquez ici.

Amilly Rallye l'europe réitère l'exploit en 2019

L’Association Amilly Rallye l’Europe s’engage à réitérer l’exploit.

Suite au grand succès de la 1ère édition en 2017, ralliant, en courant, Amilly à notre ville jumelle de Nordwalde en allemagne (675 km), une nouvelle édition débute en 2019. Les coureurs partiront d’une autre ville jumelle, Calcinaia en Italie, pour arriver à Amilly le jour de l’inauguration de la prochaine Fête de l’Europe , le 6 juillet 2019. Cette édition fait partie des projets des "500 ans de RenaissanceS en Centre-Val de Loire" manifestation nationale à resonnances internationales. 

1075 km au programme, partagés entre des coureurs à pied et des cyclistes, se relayant jours et nuits.

La première réunion sérieuse a eu lieu ce vendredi 13 décembre 2018 à 19h30. Anciens et nouveaux participants étaient présents. Le projet et surtout du parcours ont été présentés par Bertrand Peyridieu, l’expert en cartographie. Ceux qui ont participé à Amilly Nordwalde en octobre 2017 connaissent les talents de Bertrand. Les nouveaux sont tombés sous le charme de l’organisation. À quelques choses prêts tout est prévu ou presque. « Ah c’est carré ! incroyable cette organisation » s’exprime un nouveau participant. L’édition 2019 se déroulera avec les mêmes principes que celle de 2017.

Dans l’assemblée il y a des regards pleins d’étoiles. C’est vrai que la présentation de Bertrand fait rêver.

Des améliorations sont apportées. Deux heures d’arrêt seront consacrées aux petits déjeuners et aux diners pour se retrouver ensemble. Une journée de repos sera instaurée après trois jours et trois nuits de course.

D’autres détails sur le parcours vous seront présentés ultérieurement. Amis sportifs si vous voulez participer de plus prêt à cette odyssée, vous pourrez accompagner les coureurs officiels, pour le finish, soit depuis Châtillon-Coligny, soit de Montcresson, soit du Gros-moulin à Amilly. 

À cette heure nos amis allemands, qui ont répondu présents sans hésiter, formeraient un équipage de 4 coureurs et deux accompagnateurs. Pour nos amis italiens rien n’est sûr quant à leur participation.

Le budget prévisionnel a été présenté. L’aide précieuse est apportée par les institutions en grande partie, mais le total n’est pas encore atteint.

Les nouveaux Tee-Shirt et maillots ont fait l’unanimité.

Pour en savoir plus

Service Jumelages

145, rue de la Mairie

Tél. : 02 38 28 76 18

Email : jumelage@amilly45.fr

Horaires d'ouverture :

- le lundi de 14 h à 17 h 30

- du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30