Vous êtes ici

Les Tanneries vous racontent "Formes d'histoires"

 Galerie haute - "Formes d'histoires"

Exposition du 28 avril au 2 septembre 

Le Centre d’art contemporain – Les Tanneries ouvre sa deuxième saison avec ‘‘Formes d’histoires’’.  Un jeu de mots en miroir de l’exposition inaugurale ‘‘Histoire des formes’’, qui symbolise un retournement : cette fois, le récit est placé au cœur de l’œuvre. 

"Il s’agit ici d’aborder les formes de présence du récit dans l’approche de l’œuvre", indique Eric Degoutte, directeur du Centre d’art et commissaire d’exposition.

Chaque œuvre est le résultat d’une histoire personnelle ou collective. Elle la raconte. L’artiste en façonne une partie, il lui donne sa forme que le  ‘‘regardeur’’ est invité à observer, à ressentir et à interpréter, pour se construire sa propre histoire. Terminant ainsi l’histoire. Il était une fois ‘‘Peau d’âne’’

Le travail d’Erik Dietman, artiste pluridisciplinaire ayant un temps résidé à La Selle-sur-le-Bied, est le fil rouge de l’exposition. Lui qui pansait les choses pour mieux les repenser, comme pour matérialiser une nouvelle peau, en faisait émerger le poétique, le magique, le merveilleux. De ce registre de la métamorphose jaillissent d’autres œuvres présentées dans l’exposition. Avec tout ce qu’il véhicule de symbolique et de fantastique, ‘‘Peau d’âne’’ le conte de Perrault, est l’autre référence de l’exposition. Tout ceci n’est pas sans rappeler l’histoire, passée, des tanneries d’Amilly…

 
 

 

 

 

Pour en savoir plus

Cenre d'art contemporain : 

234 rue des ponts - 45200 Amilly

Horaires d'ouverture : 
Du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 00

 

Informations pédagogiques, médiation, développement culturel :
Jeanne Pelloquin
Tél. : 02 38 98 90 00

Presse, communication, partenariats : 
Marguerite Pilven
Tél. : 02 38 98 89 99