Vous êtes ici

Le maire

De vous à moi...

Jusqu’au XIXe siècle, la liaison entre le quartier de Saint-Firmin des Vignes et le bourg d’Amilly est rendue difficile par deux obstacles naturel et artificiel : le Loing et le canal de Briare. Perçus comme des atouts et non comme des freins, ils ont contribué au développement économique du quartier. Les activités de minoterie, de transport fluvial, d’exploitation de carrières, de tanneries, ont en effet profité aux Amillois pendant des décennies. Le quartier s’est encore dynamisé ces dernières années avec l’implantation de la zone commerciale au nord et l’arrivée de nouveaux habitants attirés par un cadre de vie recherché entre ville et campagne. 

Saint-Firmin porte encore les traces de son riche passé. Nous avons entrepris il y a quelques années de le valoriser, en démarrant un programme de restauration du patrimoine naturel et bâti. La réhabilitation des anciennes tanneries du Gros-Moulin en centre d’art contemporain a été la première phase de ce processus. La réfection de l’église et du moulin et l’aménagement des plans d’eau des Savoies et des Népruns pour une ouverture au public dans les mois à venir, constituent les prochaines.

L’aménagement d’une véloroute le long du canal de Briare à l’initiative de la Région Centre-Val de Loire, du Département du Loiret et de l’Agglomération Montargoise Et rives du Loing, fait du chemin de halage une porte d’entrée vers ces différents sites patrimoniaux. En combinant nos actions, nous créons les conditions de développement d’un cyclotourisme durable et profitable pour le territoire. 

Notre objectif est maintenant de sécuriser la liaison entre le quartier de Saint Firmin et le bourg, d’une part en construisant des passerelles pour assurer la continuité de la piste cyclable rue des Ponts et d’autre part, en aménageant une voie verte entre le Moulin Bardin et le Moulin de Paille passant par les plans d’eau des Savoies et des Népruns. 

 

 

 

                                                                           

                                                                            Gérard DUPATY
                                                                            Maire d'Amilly
                                                                            Conseil départemental du Loiret
                                                                            1er vice-président de l'Agglomération Montargoise