Vous êtes ici

Plans d’eau des Savoies et des Népruns

A Amilly, la Loing délimite, de ses deux bras de rivière, un vaste espace qui illustre avec l’exploitation des carrières, l’histoire entre l’Homme et la Vallée. La municipalité a décidé de redonner à la biodiversité toute sa place, parmi les boisements, prairies humides et plans d’eau qui composent ce territoire.

La préservation du milieu naturel : une priorité 

Il y a une dizaine d’années, une partie de cet espace occupé par les plans d’eau devait être dédiée aux loisirs. Dans cette perspective, la Ville d’Amilly entama l’acquisition de terrains.

Devant le constat national d’une régression des zones humides et de leur biodiversité,  l’aménagement de cet espace a été reconsidéré.

 

Aujourd’hui, déjà propriétaire de 37 hectares, la Ville d’Amilly poursuit ses acquisitions en orientant ses réflexions vers une préservation durable du milieu naturel.

 

Un inventaire des espèces réalisé 

Pour mener à bien ce projet, la ville d’Amilly a confié la réalisation d’un inventaire du milieu naturel et des espèces animales et végétales qui le peuple au Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre. Ce travail  a permis de mettre à jour des espèces rares et protégées.

 

Un potentiel écologique à retrouver 

Le Conservatoire soumettra aux porteurs de projet des solutions destinées à redonner à l’espace naturel des Savoies et des Népruns  son véritable potentiel écologique.

Ces actions de préservation, de gestion et de valorisation peuvent être :

-La restauration de mares et de prairies humides de fauche

-la mise en place de pâturage

-l’amélioration des liens entre le Loing et les milieux humides proches

 

La réappropriation des plans d’eau par le public : une chance 

La Ville d’Amilly souhaite que le public découvre les lieux en y accédant par les voies douces, à pied ou à vélo.

L’aménagement ludique et pédagogique consistera notamment en :

  • la mise en place de sentiers et d’une signalétique appropriée
  • la possibilité de traverser la vallée du Loing par les voies douces, qui seront un trait d’union entre les quartiers du Bourg et de Viroy et le quartier de Saint Firmin.

 

Une fois réalisés, ces aménagements faciliteront la découverte du patrimoine culturel et historique de la Vallée (moulin Bardin, canal de Briare, …) et sera le prolongement des circuits pédestres existants et de la future véloroute longeant le canal.

 

Pour en savoir plus

Services techniques et Aménagement du territoire - Secteur Environnement

672, rue Saint-Gabriel

Tél. : 02 38 28 76 53

Email : at.environnement@amilly45.fr

Horaires d'ouverture :

- du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

- le vendredi de 8 h 15 à 12 h