Vous êtes ici

La Slovénie, 14ème pays invité de la Fête de l'Europe

Amilly célébrera la Slovénie pour l’édition 2018 de la Fête de l’Europe

Jeune pays né en 1991, peuplé de 2 millions d’habitants, la Slovénie partage ses frontières avec l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. Avec une superficie de 20.000 km², c’est le plus petit Etat de l’ex-Yougoslavie. Et à ne pas confondre avec la Slovaquie !  

La nature : belle et sauvage

Les montagnes, la mer Adriatique, les forêts qui recouvrent 60 % du territoire. En Slovénie, la nature s’épanouit. L’ours brun est emblématique des efforts de gestion de la faune sauvage et de la flore dans le pays. L’ouvrage Brèves histoires d’ours et autres bêtes en Slovénie (L’Harmattan) de l’Amillois Philippe Doré, raconte la présence du plantigrade sur le territoire. 

Le tourisme : des atouts de charme

Destination touristique prisée d’un nombre croissant de voyageurs, le pays recèle bien des trésors à découvrir, des paysages grandioses du parc de Triglav dans les Alpes juliennes au charme singulier du lac de Bled, des rues piétonnes de sa capitale Ljubljana élue « capitale verte de l’Europe » en 2016, aux rives couleur saphir de son village côtier Piran.

Le sport : un mode de vie  

Le sport tient une place importante dans la culture du pays. Comme leurs voisins des Balkans, les Slovènes affectionnent le basket-ball. C’est également l’une des meilleures nations de handball. Sa proximité avec les Alpes explique sans doute aussi son talent au hockey sur glace.

La cuisine : un mix savoureux

Au carrefour des Balkans et de l’Europe occidentale, dominée par les royaumes et empires qui se sont succédé pendant des siècles. La gastronomie est à l’image de ce brassage culturel unique. La diversité des populations et des paysages se retrouve dans les assiettes, donnant naissance à des plats alpins, méditerranéen ou de la plaine de Pannonie (Hongrie, Autriche).

C’est toute cette culture que la Ville d’Amilly mettra à l’honneur à l’occasion de sa 14e Fête de l’Europe. 

Vidéo rétro de l'édition 2017 : La Belgique