Vous êtes ici

La leçon de piano de Ludmila Berlinskaïa

La pianiste russe Ludmila Berlinskaïa jouera le concert d’ouverture de la Fête de l’Europe le vendredi 29 juin. Fille du violoncelliste Valentin Berlinsky, fondateur du Quatuor Borodine avec notamment Mstislav Rostropovitch, la musicienne s’est fait un prénom au fil des décennies d’une carrière qu’elle a commencée dès 14 ans. Disciple de l’immense pianiste Sviatoslav Richter, elle est considérée comme une grande spécialiste du compositeur Chostakovitch dont elle a interprété la plupart de ses œuvres de musique de chambre pour piano.

 


La plus française des pianistes de l’est

Dernièrement, Ludmila Berlinskaïa a créé un duo de pianos en compagnie de son époux, le français Arthur Ancelle. Ensemble, ils ont lancé le festival « La Clé des Portes » à Talcy (Loir-et-Cher). Son dernier album, « Reminiscenza », est sorti en février.
Elle y a regroupé les œuvres ayant joué un rôle important dans sa vie. Les critiques sont positivement unanimes.

 

 

« Ludmila Berlinskaya affiche une hauteur de vue exceptionnelle dans ce programme aux allures de variations à grande échelle qui élargit la perception des œuvres tout en respectant le style de chaque compositeur. La pianiste russe débute son récital avec l’autorité qu’il faut pour imposer la singularité beethovénienne sans en altérer le mystère et la fantaisie. Avec Nikolaï Medtner (1879-1951), l’exploration tentaculaire est encore de mise ; cette fois, dans le domaine du souvenir, brûlant et caressant comme le flot schumannien qui suit. Après trois averses orageuses (de notes), un arc-en-ciel (de timbres) non moins spectaculaire (quels doigts !) signé Ravel pour conclure ce disque en tous points lumineux. » (Pierre Gervasoni, Le Monde)

 

 

Pour le récital qu’elle donnera à Amilly, la pianiste a choisi d’interpréter la Sonate n°30 op.109 de Beethoven, la Sonate Reminiscenza de Medtner et les Valses nobles et sentimentales de Ravel.

Vendredi 29 juin, 20h30, à l'Espace Jean-Vilar (sur réservation au 02.38.85.81.96)

Pour en savoir plus

Service Communication

145 Rue de la Mairie

Tél : 02.38.28.76.25

Email : communication@amilly45.fr

Horaires d'ouverture : 

  • le lundi de 14h00 à 17h30,
  • du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.