Vous êtes ici

Les bénévoles remerciés

La ville d’Amilly remercie chaque année les bénévoles de l’association Bourses aux vêtements et des Restos du cœur, au cours d’un rendez-vous convivial animé par le maire Gérard Dupaty, en présence de Françoise Bedu, adjointe aux Affaires sociales et 3e âge et Marie-Françoise Desmons, conseillère municipale.

L’occasion pour les associations de mettre en avant leurs actions de solidarité.

Association Bourse aux vêtements

Elle organise deux bourses, en mars et en octobre, afin de vendre à prix modiques des habits de toutes natures. En complément, une bourse aux jouets a lieu en décembre, à l’approche des fêtes de fin d’année. Toutes les ventes se déroulent à la salle des Terres-Blanches d’Amilly.

La présidente, Yvette Dudoit, précise que le rôle de l’association est de faire de relais entre vendeur et acquéreur. « Nous faisons le tri des vêtements et nous occupons des transactions puis nous restituons l’argent au vendeur, en prélevant 10 % de la somme pour effectuer des dons auprès d’associations caritatives. »

Créé il y a une quarantaine d’années pour aider les plus démunis à se vêtir, l’association à vocation sociale a vu évoluer la société et s’adapter à la multiplication de vide-greniers. Animée par une dizaine de bénévoles, elle rencontre aujourd’hui de plus en plus un public désirant acheter d’occasion, pour des raisons financières ou par conviction.

Contact

Yvette Dudoit, présidente

02 38 85 04 13 / yvette.dudoit@laposte.net

 

Restos du cœur

Les Restos du cœur d’Amilly sont emmenés par 34 bénévoles et sont toujours en recherche de nouveaux volontaires pour aider aux collectes auprès des grandes surfaces notamment.

Durant l’hiver 2018-2019, ils ont distribué 44300 repas à 275 familles (soit 550 personnes) et presque autant (43 500) à 290 familles (600 personnes) de mars à fin septembre dernier, pendant la campagne d’été. La moitié de ces familles est amilloise, l’autre moitié vient de divers communes alentours (Château-Renard, Châtillon-Coligny, Nogent-sur-Vernisson…).

Les bénévoles s’occupent de collecter des invendus auprès des grandes surfaces locales. Le pain est fourni par la ville d’Amilly tandis que les établissements scolaires (lycée agricole du Chesnoyi, collèges de Châtillon-Coligny et Villemandeur) organisent des collectes de denrées.  

Contact

Marie-France Raffard, Responsable d’antenne

02 38 85 73 91