Vous êtes ici

L'Atelier de vos Idées - Faire vivre le Loiret

Depuis le 1er juin, le Département du Loiret lance un dispositif inédit : vous avez des idées ou des projets pour améliorer les parcs naturels du Département, partagez-les sur l'Atelier de vos Idées.

Participez et votez pour les idées !

Pour cette première édition, le Conseil départemental du Loiret consacre 80 000 euros afin de réaliser vos projets et rendre ses parcs départementaux encore plus attractifs.

Le dispositif se déroule en quatre phases : du 1er au 30 juin, rendez-vous sur ce site pour proposer vos idées ; du 1er juillet au 30 septembre, les projets seront analysés afin d’étudier leurs faisabilités technique, juridique et financière. Une liste sera établie et soumise à votre vote du 1er au 30 octobre. À l’issue de ces votes, vous serez informés du résultat final. Et en 2019, le Département concrétisera et financera les projets retenus. Et pour être retenues, vos idées doivent servir l’intérêt général, être compatibles avec des espaces naturels sensibles et leurs coûts doivent être inférieurs à 80 000 euros.
Présentez-les en quelques phrases. Pour information : planter un arbre coûte entre 300 et 500 euros ; l’installation d’un banc public est évalué entre 600 et 1 200 euros ; une ruche participative représente un coût de 5 000 euros ; une aire de jeux pour enfants s’élève entre 10 000 et 20 000 euros…

 

Sept parcs, sept environnements à (re)découvrir !

Depuis 1997, le Département gère, aménage et entretient sept parcs départementaux. Ces sept espaces naturels sensibles sont destinés à la promenade, la découverte et la protection de la nature. Le parc de la prairie du Puiseaux et du Vernisson à Villemandeur ; le parc de Limère à Ardon ; l’étang du Puits à Cerdon ; le parc de Trousse-bois à Briare ; le parc des Courtils et des Mauves à Meung-sur-Loire ; le parc du château à Sully-sur-Loire et celui Châteauneuf-sur-Loire.

Retrouvez des informations sur les parcs naturels départementaux sur le site du Loiret.